| CHRYSALIDE. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: CHRYSALIDE. Jeu 20 Sep 2012 - 22:25 | |
| Bonsoir, Encore une demande d'identification. Cette chrysalide était suspendue sur une feuille d'hortensia. Quel papillon ? Merci. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Mer 7 Nov 2012 - 18:27 | |
| Brune avec cette forme particulière , les points noirs et la ligne claire au milieu, je ne pense pas me tromper en disant : Pieride de la rave _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Mer 7 Nov 2012 - 22:08 | |
| M E R C I ! ça confirmerait que mes petites chenilles vertes sur le cresson étaient des chenilles de la rave. Mais celle-ci ne donnera pas de papillon, elle a été parasitée. D'ailleurs, parasitée au niveau de la chenille, ou de la chrysalide ? | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Jeu 8 Nov 2012 - 10:29 | |
| Bonjour C'est bien la chrysalide de la Piéride de la rave - Pieris rapae.A noter que la Piéride du chou - Pieris brassicae a aussi une bande jaune et des points noirs. La couleur est différente. Le parasitisme a eu lieu sur la chrysalide. Sur la chenille cela donne ceci: La ponte. Les larves au travail ( ne pas ouvrir à l'heure du déjeuner). Pour Apanteles glomeratus (Braconidae), je n'ai pas de certitude , mais c'est ce que javais trouvé au cours de mes recherches. Jean Jacques. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Jeu 8 Nov 2012 - 11:30 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour l'heure d'ouverture, c'est raté ! Bon appétit à tous. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Mar 13 Nov 2012 - 20:38 | |
| Bonsoir, L'une de mes petites chenilles vertes a fait sa chrysalide, tandis que l'autre s'est "attachée" sur la branche. Pourtant j'avais l'impression que c'étaient les mêmes chenilles. Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Mer 14 Nov 2012 - 7:20 | |
| Bonjour
Le temps que je réponde et ta chenille "attachée" se trouve au même stade que ta première photo. C'est très rapide.
Jean Jacques. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Mer 14 Nov 2012 - 20:22 | |
| Bonsoir, Jean Jacques. Je crois que cette chenille ne fera pas sa chrysalide : elle en est toujours au même stade ce soir, pourtant elle semble vivante. (Je me rappelle en effet avoir vu le machaon se transformer très rapidement). A suivre. Bonne soirée. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Jeu 15 Nov 2012 - 20:37 | |
| Bonsoir, Voilà, aujourd'hui à 16 heures c'est fait. Mais c'est curieux, elle est verte. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Ven 16 Nov 2012 - 8:16 | |
| Bonjour
Elle va aussi devenir brune , ce doit être une "lente".
Jean Jacques. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: CHRYSALIDE. Ven 16 Nov 2012 - 9:07 | |
| Bonjour, Jean-Jacques, je vais donc la surveiller et reviendrai déposer une photo si elle change de couleur. Bonne journée. | |
|
| |
| CHRYSALIDE. | |
|