Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek

Aller en bas 
+3
Gildas Monnier
gremlin
florence
7 participants
AuteurMessage
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyJeu 20 Sep 2012 - 15:42

Un pont cadre est en cours d'installation à Pont calek.
Le Hic c'est que des fissures spéciales ont été commandé dans les 5 partie du pont . Ces fissures étant faites pour poser des nichoirs spéciaux pour les chiro. Ces nichoirs n'ont jamais été commandé ou bien trop tard à la seule personne qui les fait au niveau national (René Boulay). Donc c'était la course pour trouver des nichoirs adaptés en moins de deux jours.
Il nous fallait absolument du matos qui supporte plusieurs tonnes de pression. Et c'est à Bibi que l'on ça: sos sos sos
Alors j'ai pleuré au téléphone pour un peut d'aide pfff
Un grand Merci à Olivier de m'avoir donné un coup de pouce car personne ne répondait présent et j’avoue avoir eu la trouille de ne pas gérer le truc.


Finalement tout c'est bien goupillé car le chef de chantier nous a trouvé des regards en béton qui ont été fixé.
L'histoire date un peut:
La voici en image:

Réunion de chantier: hého le casque Olivier!
Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3011


Attention aux fils
Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3012


Les écoliers en culotte courte: un vrai spectacle pour les élève de chez les Soeurs De Pont Calek

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3013


Et 5 Fissures à 1200Euros pour nos petites bêtes ( finalement c'est vrai que les écolo sont en train de ruiner la France fichtre!!!)
Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3014


Un nichoir
Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3015

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3016


Et aujourd'hui ça ressemble à ça. Les nichoirs sont intégrés dans la route.
Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Img_3017

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyJeu 20 Sep 2012 - 16:04

Salut Flo

Merci de nous faire partager cette expérience. Vu que c'est du pont préfabriqué, il y a encore plus simple, les fissures pourraient être prévues d'origine au moment du coffrage en mettant dans le coffrage des cales de bois ou polystyrène. ça veut dire qu'en anticipant bien, il serait possible de multiplier des expériences simillaires pour 150/200 €...

P.S: il m'a semblé voir jean manelphe de dos?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyJeu 20 Sep 2012 - 16:47

Merci pour le récit en image, Flo!

Ça donne une petite idée de ce qui est faisable... Quand c'est prévu en avance... Wink

A bientôt

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:18

hello flo,

cool comme expérience (en dehors des tracas Smile )

"Le Hic c'est que des fissures spéciales ont été commandé dans les 5 partie du pont "

quelles sont les mesures des fissures pann16 txt01 pirat
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:13

Salut,
Bon travail !
Je me demande comment est né le projet ? Je te pose cette question car comme le souligne Gremlin une multitude d'aménagements de ce genre sont possibles (batiments et ouvrages d'art) pour un coût dérisoire voir nul si par exemple les architectes et les chargés de lancer les appel d'offres en font la demande.

Ces abris sont-ils ciblés sur une espèce, ou au contraire le spectre peut être large ? Pourrait-on concevoir une fiche technique avec plusieurs cas possibles qui serait diffusé (et expliqué) aux aménageurs. Je travaille dans le batiment et parfois avec les coffreurs et bancheur. Des cavités jusqu'à plusieurs m3, plus ou moins isolés du froid sont très facilement réalisables vu la place perdu qu'il y a dans les batiments.

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptySam 22 Sep 2012 - 11:44

txt02 Vue que nos bètes sont protégées et que l'on ne fait plus les petits ponts de pierre,cela devrait etre une obligation :h23
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptySam 22 Sep 2012 - 13:36

De ce que j'ai pût comprendre, on a affaire à des moules standards et donc il est impossible d'ajouter quoique ce soit. Il existe des dépliants sur les aménagements possible en faveur des chauves-souris sous les ponts. Ces aménagements favorisent prinicpalement les espèces dîtes fissuricoles ce qui exclu les rhinolophes. Il faut garder à l'esprit que ces espèces sont principalement arboricoles et que tous les bricolages du monde sous des ponts ne remplaceront pas une gestion sylvicole adaptée peu avide en rendement à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:12

désolé pour la réponse tardive:
c'est le syndicat du bassin du scorff qui est à l’origine de cette initiative, et oui c'était bien jean manelphe sur la photo car il est impliquer dans le projet.

sinon tout est possible et dans ce genre de projet qui coûte extrêmement cher un petit ajout de quelques milliers d'euro , peut parfois paraitre dérisoire.
Il faut juste avoir les bonnes personnes ou une bonne parole pour faire passer la chose. Pas toujours évident.

Olivier je t'avais envoyé les plans des nichoirs conventionnels et Jean m'a téléphoné ce matin pour me dire que nous n'avons pas mis de barreaux d’accrochage pour que les chiro accèdent aux fissures, je lui est répondu qu'elles n'en avaient pas besoin! n'est ce pas??
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:16

Pour rejoindre les propos d'Olivier je pense aussi qu'il vaut mieux préserver les Arbres Gîte.
De plus sur ce site nous avons une offre en gîte qui je pense dépasse de nombreux autres sites.
Le projet est né d'une très bonne attention, mais est couteux et je pense que des sites différents auraient pu bénéficier de cet argent même si je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek   Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:41

florence a écrit:
Olivier je t'avais envoyé les plans des nichoirs conventionnels et Jean m'a téléphoné ce matin pour me dire que nous n'avons pas mis de barreaux d’accrochage pour que les chiro accèdent aux fissures, je lui est répondu qu'elles n'en avaient pas besoin! n'est ce pas??

Bah si il leur faut une échelle et un groom à l'entrée pour les accueillr, prendre leur manteau et leur monter le petit déj Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un ancien transformateur pour les chauves-souris
» brique platrière et aménagement pour chauve-souris
» Caudan bichonne sa réserve pour les chauves-souris
» Nouvelle réserve pour les chauves-souris
» C'est le bon moment pour voir des chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: