| Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Mer 5 Sep 2012 - 8:02 | |
| Pas facile ces Crambidae. La petite taille ne facilite pas les choses d'autant qu'on les rencontre souvent avec des écailles devenues ternes voire effacées. Pour l'individu ci-dessous, j'hésite entre Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea tout en penchant plus pour Agriphila geniculea. L'un d'entre vous saura sans doute trancher ou me proposer une autre identification. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Mer 5 Sep 2012 - 10:03 | |
| Pareil que toi, l'un ou l'autre avec un très fort penchant pour le second au vu de la coloration générale. Une vue de profil permettrait d'ôter tout doute | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Mer 5 Sep 2012 - 16:04 | |
| Celle-ci peut-elle t'aider un peu plus ? | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Lun 5 Sep 2016 - 7:01 | |
| N'est-ce pas celui-ci Agriphila inquinatella ? ( tourbière de Kerfontaine, 56) avec son point noir assez net au milieu de l'aile, quand geniculea a des bandes noires : | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Lun 5 Sep 2016 - 11:24 | |
| Tiens c'est curieux je n'avais pas répondu après la deuxième photo de Philippe. Celui de Philippe est A. geniculea sans aucun doute. Je pense que le tien Paul, bien qu'usé, est bien A. inquinatella. D'ailleurs, le milieu d'observation correspond aussi (elle n'est pas totalement spécifique aux milieux landicoles, mais les apprécie quand même particulièrement). | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Lun 5 Sep 2016 - 15:27 | |
| Bonjour, J'ai également opté pour A. geniculea pour celui-ci photographié avant-hier (sud 35 toujours). Correct ? Merci pour vos avis. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Lun 5 Sep 2016 - 15:30 | |
| | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Lun 5 Sep 2016 - 15:58 | |
| | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Ven 16 Sep 2016 - 19:01 | |
| Une espèce proche; celle-ci peut-elle être Pediasia contaminella ? 15 septembre, Plouhinec (56) : | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea Ven 16 Sep 2016 - 19:17 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Une espèce proche; celle-ci peut-elle être Pediasia contaminella ?
A. geniculea pour moi. | |
|
| |
| Agriphila inquinatella et Agriphila geniculea | |
|