Ces derniers temps, en visitant des carrières, j'ai eu l'occasion d'en entendre beaucoup mais les localiser précisément, c'est déjà la mission, alors les photographier, moi je dis chapeau !
A noter que le nom valide pour le grillon des torrents est maintenant : Stilbonemobius lineolatus (cf. Liste des orthoptères de France - mise à jour 2011 sur le site de l'ASCETE : http://www.ascete.org/pdf/Liste_Orthopteres_%20France_2011.pdf)
Cette espèce est peut-être en progression en Bretagne, espèce à rechercher en bordure d'étang, le long de cours d'eau (sous les pierres) (dans toute la partie du sud de l'Ille-et-Vilaine et l'est du Morbihan). Son chant est caractéristique; elle est à rechercher en ce moment (espèce plus tardive que le grillon des marais (Pteronemobius heydenii).
Je tente de diffuser un enregistrement des stridulations du Grillon des torrents. Il devait y avoir plusieurs chanteurs, le son provenait des suintements de la paroi, puis de la rigole qui s'était formée à la base de cette paroi. (Le son s'entend mieux dans la deuxième moitié de la vidéo).
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Lun 9 Sep 2019 - 5:14, édité 1 fois
JAC
Découverte d'une belle population du Grillon des torrents en fond de carrière, à Quédillac (35). Presqu'une nouvelle espèce pour les Côtes d'Armor, mais il reste encore quelques petites centaines de mètres à franchir. Malheureusement, comme souvent désormais, la carrière est en train d'être comblée. Je trouve ça vraiment désolant, cette façon de lisser le paysage ! Les grillons se cachaient dans les craquelures du sol assèché : Les chanteurs s'entendent très bien et il y a encore des secteurs à explorer, au moins dans le sud-est : (en vert foncé, les 2 données du message précédent) Bonnes prospections
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JAC
Si actuellement le Grillon manchois est visible sur les plages de galets, on peut aussi repérer le Grillon des torrents dans l'est de la région. On le rencontre dans les fonds de carrière humides. La stridulation de ce dernier est suffisamment puissante pour permettre de le détecter. Dimanche dernier à Saint-sulpice de landes (35) : Le milieu (en compagnie du Grillon bordelais, très présent dans ce secteur) :
JAC
N'hésitez pas à soulever les pierres si vous entendez une stridulation grésillante et continue. Même si les chanteurs sont difficiles à situer, il y a souvent beaucoup d'immatures et de femelles. Hier à Saint-Just, dans une carrière :