NarTré Section de Quimper
| Sujet: La conquête de l'Ouest Jeu 30 Aoû 2012 - 20:24 | |
| Bonjour Aujourd'hui, en coupant des bûches de peuplier, j'ai trouvé sur l'écorce ce petit coléo proche des coccinelles. Il s'agit, sauf erreur, de Endomychus coccineus. Visiblement, cette espèce n'appartiendrait pas à la faune du Finistère. J'en avais déjà trouvé un individu dans mon garage, là où je stocke le bois, toujours au mois d'août mais en 2008. Après un interrogatoire musclé, mon livreur de bois m'a avoué que le bois venait des Deux-Sèvres, ce qui expliquait la présence de la bête. Après 4 ans sans observation, voilà que je le retrouve sur du peuplier qui, lui, ne vient pas d'ailleurs mais de l'autre bout de mon jardin. Qu'en penser ? qu'une petite population est en train d'envahir le Finistère à partir de chez mon livreur de bois ? ou peut-être que mes infos sont fausses et qu'il y en a partout, même ici ? Quelqu'un peut-il me renseigner ? merci Bernard | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: La conquête de l'Ouest Jeu 30 Aoû 2012 - 21:47 | |
| Bonsoir, Je ne connais pas cette bête (je ne suis pas très calé en coléos) mais elle a déjà été observée dans le Finistère à Pont-Aven en 2008. http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-36763.htm | |
|