| [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Lun 27 Aoû 2012 - 16:40 | |
| Bonsoir, Passer ses nuits à la recherche des hétérocères peut mener à quelques autres rencontres nocturnes... J'ai identifié celui que je vous présente ci-dessous comme le Meconema thalassinum dite le Méconème tambourinaire
Dernière édition par Philippe Boissel le Lun 27 Aoû 2012 - 21:06, édité 1 fois | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Lun 27 Aoû 2012 - 19:45 | |
| Bonsoir,
Il s'agit en fait de M. meridionale, beaucoup moins commune ! C'était où ?
Michel | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Lun 27 Aoû 2012 - 20:57 | |
| C'était chez moi à Pluneret. Tu fais la différence à la couleur des yeux ou à l'aspect larvaire de l'imago ? Je ferai une saisie dans SERENA avec la position précise. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Mar 28 Aoû 2012 - 19:07 | |
| En fait, chez meridionale, les organes de vol sont très réduits (aspect larvaire comme tu dis). Les cerques du mâle sont plus long aussi chez cette espèce. Jusqu'à présent, on a trouvé l'espèce essentiellement en ville, où elle trouve des conditions chaudes qui lui conviennent. Mais je l'ai aussi découverte dans mon jardin l'an dernier. Il y a des découvertes à faire en ce qui concerne cette espèce discrète. Avis à ceux qui font des chasses nocturnes aux hétérocères et aux batteurs de branches !
Michel | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Mar 28 Aoû 2012 - 20:59 | |
| Salut, Comme le dis Michel, c'est bien une méconème fragile ( Meconema meridionale). Pour la distinction entre les 2 méconèmes, c'est effectivement la longueur des ailes : longues chez M. thalassinum, courtes chez M. meridionale, chez les femelles la forme de l'oviscapte est différente également. Dans le document téléchargeable à l'adresse ci-dessous, aux pages 17 et 18, tu as des photos qui illustrent ces critères : http://www.naturalistes-vendeens.org/orthopteres/orthopt-res-de-vend-e-120305.pdf Voici, les cartes des 2 espèces, à rechercher aussi en faisant du battage sur noisetier, chêne... A+ Pierre-Yves | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Lun 17 Sep 2012 - 4:47 | |
| Sa présence dans les chênes de mon talus à Pluneret se confirme... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Lun 17 Sep 2012 - 20:11 | |
| Salut,
Tu l'as eu en faisant du battage ? ou tu l'as découverte par hasard ? Si tu as l'occas de faire un tour le soir dans ton jardin à la lampe de poche, regarde le tronc des chênes, tu y trouveras peut-être une méconème en train de pondre.
A+
Pierre-yves | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Mer 19 Sep 2012 - 17:20 | |
| Je l'ai trouvé par hasard, mais j'en avais déjà photographié une de nuit lors de mes observations d' hétérocères. | |
|
| |
Philippe Boissel
| |
| |
Philippe Boissel
| |
| |
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Mer 25 Sep 2013 - 6:11 | |
| - Philippe Boissel a écrit:
- Jusqu'à présent, je n'avais jamais vu de femelle.... C'est chose faite
En ce moment, c'est la période où il faut rechercher les méconèmes. PY | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer Dim 29 Sep 2013 - 18:37 | |
| 29 09 2013 wt36 (la petite mécoma méridionale dans la salle de bain) | |
|
| |
| [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer | |
|