| oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Sam 25 Aoû 2012 - 12:42 | |
| Bonjour, Une découverte sympa lors d'un séjour de quelques jours dans les frimas du Centre-ouest Bretagne. Un oedipode caerulescens pas frileux dans l'ardoisière de Maêl Carhaix ! Un seul individu, mais quand même, c'est pas banal dans ce coin. Une robe orangée qui tranchait bien avec le bleu ardoise bien présent. Beaucoup de C brunneus, quelques Mirmeleottetix aussi. Puis cette femelle de C albomarginatus à l'abdomen démesuré. Photo pourrie mais bon... Michel | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Mar 28 Aoû 2012 - 21:08 | |
| Oui, pas mal comme découverte l'oedipode turquoise en Centre Bretagne, c'est pas très commun !! Il y a aussi dans la base de donnée une "vieille" observation d'un ind. à Méllionnec (22) en VU73. Pour ta femelle de Ch. albo, je pense qu'elle venait de pondre, à cette occasion l'abdomen se dilate d'un tiers voire plus. A+ Pierre-Yves PS: à bientôt en Kreiz Breizh !! | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Mer 29 Aoû 2012 - 21:33 | |
| Ouais, je l'ai fauchée en pleine action, la pauvre... | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Lun 3 Sep 2012 - 9:29 | |
| J'ai croisé pas mal d'Oedipodes de cette teinte sur une carrière du sud de Rennes. Ils avaient exactement la même couleur que les feuilles mortes des bouleaux! Mika | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Mar 4 Sep 2012 - 15:48 | |
| Bonjour, Je l'ai également observé dans le quart Nord-ouest du Morbihan intérieur (secteur où il est plutôt rare) sur la lande de Crano à Bieuzy, dans une maille UTM (VU91) nouvelle pour l'atlas. Naturellement.
Jean. | |
|
| |
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Ven 7 Sep 2012 - 9:20 | |
| - Jean DAVID a écrit:
- Bonjour,
Je l'ai également observé dans le quart Nord-ouest du Morbihan intérieur (secteur où il est plutôt rare) sur la lande de Crano à Bieuzy, dans une maille UTM (VU91) nouvelle pour l'atlas. Jean. Super ! As-tu vu un individu ou plusieurs individus (une population) ? A+ PY | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Ven 7 Sep 2012 - 9:39 | |
| Bonjour, Je n'ai pas fait de comptage exhaustif, mais j'en ai vu une demi-douzaine au bord d'un chemin. Donc une population. A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] Ven 7 Sep 2012 - 9:40 | |
| OK. Merci Jean.
A+
Pierre-Yves
| |
|
| |
| oedipode du kreizh Breizh [Oedipoda caerulescens] | |
|