| corydale jaune et autres... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: corydale jaune et autres... Ven 17 Aoû 2012 - 17:52 | |
| hello, voici ce que je nommerai pseudofumaria lutea :la corydale jaune et que j'ai rarement vu cela pourrait il être l'ail rocambole (allium scorodoprasum )milieu sec,sableux ? quelqu'un aurait il des critères visuels qui puissent différencier limmonium normannicum des autres limmonium ? vala | |
|
| |
| |
| |
Jean François
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mar 21 Aoû 2012 - 19:24 | |
| Pas simple de te répondre
pour ton ail , ce sont les fleurs que l'on voit ou de nouvelles pousses ? peut être alium vineale ?? Pour le filago faudrait voire ça de plus près
Ok pour gnaphalium undulatum | |
|
| |
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mar 21 Aoû 2012 - 20:22 | |
| merci jean françois , le filago est blanchâtre,un peu doux au toucher(laineux) et les feuilles serrées le long de la tige,sur la photo les inflorescences sont en graines. pour l'ail ce peut être l'ail a tête ronde et ce sont comme des fleurs qui poussent en effet je suis en train d'acheter la flore de gaston parceque des fois | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mer 22 Aoû 2012 - 5:28 | |
| Bonjour Pirate Ce n'est pas toujours simple de te répondre. Pour les Allium une astuce: feuilles plates = A. scorodoprasum (rocambole) Feuilles cylindriques = A; vineale (Ail des vignes ) si tes photos sont prises dans la région c'est trés probablement A. vineale. Pour ton Filago ce n'est pas évident il faudrait un gros plan des inflorescences mais je pense que la Cotonnière commune (F. vulgaris ) correspond. Le plat de résistance, Limonium (un seul m ) normanicum il ne figure pas dans la plus part des flores usuelles (Coste, Bonnier, Des Abbayes ) ou il est inclus dans L. lychnidifolium espèce invalidée remplacée par L. normanicum ou L. auriculaeursifolium . La différence des deux n'est pas évidente (la bractée externe est plus petite pour la seconde espèce !!!) La répartition de L. normanicum est très localisée : littoral du 50 du 35 et nord est du 22. Le plus simple est de poster ta question sur le forum de détermination de Tela Botanica http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=10&act=forums Mais ça promet d'être prise de tête. Bonne journée A+ Gérard. | |
|
| |
Jean François
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mer 22 Aoû 2012 - 5:54 | |
| Tu peux également télécharger la des abbayes sur tele botanica
Jean François | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mer 22 Aoû 2012 - 17:30 | |
| Allium scorodoprasum n’existe pas en Bretagne ; OK pour Allium vineale ;
Corydalis lutea est non indigène en Bretagne (échappée de culture) ; tu peux cependant signaler cette rare observation à Vincent Guillemot si c’est en 35 ( v.guillemot@hotmail.fr )
Je dirais plutôt Logfia minima ; Paul
| |
|
| |
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mer 22 Aoû 2012 - 18:39 | |
| merci paul logfia minima : c'est la filago minima: la cotonniére naine pour la corydalis et le reste j'ai déja envoyé un mail a vincent guillemot merci gérard c'est que logiquement j'ai l.normanicum a coté de chez moi et merci jean françois ben je savais pas(pour des abbayes) et je viens de m'inscrire....je z'ieuterai ca tranquille... bref pour les renseignements | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: corydale jaune et autres... Mer 22 Aoû 2012 - 19:58 | |
| Bonsoir Pirate. Effectivement à Saint-Malo L. normanicum est possible. Pour le Filago en regardant mieux ce serait peut être Pseudognaphalium lueoalbum on reste toujours dans les Cotonières (C. blanc jaunâtre). A+ Gérard | |
|
| |
| corydale jaune et autres... | |
|