| Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
j j C
| Sujet: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Lun 13 Aoû 2012 - 9:46 | |
| Bonjour D'après le guide des libellules de France et d'Europe , je pense qu'il s'agit de l'Agrion nain. Coenagrionidae_Ischnura pumilio - Ischnure naine _ femelle immature ? A+ Jean Jacques. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Mar 14 Aoû 2012 - 12:30 | |
| Pour moi c'est tout bon. Une femelle immature de la forme qu'on nomme "aurentiaca". | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Mar 14 Aoû 2012 - 12:48 | |
| Merci pour la confirmation , c'est la première fois que je rencontre cette libellule. C'est en essayant de la photographier que j'ai découvert un longicorne , Aromia moschata. Jean Jacques. | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Mar 14 Aoû 2012 - 21:30 | |
| Salut Jean-Jacques Ça ce n'est pas banal : je ne sais pas où tu es allé traîner, mais voilà ce que l'on a vu (entre autres) sur le même site dimanche dernier lors de la sortie orthoptères du côté des Montagnes Noires avec Pierre-Yves, juste avant que la pluie nous chasse : ---- Jean-Philippe. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Mer 15 Aoû 2012 - 7:44 | |
| Salut Jean Philippe Même observation 1 jours après , pour les libellules c'est peut-être normal , mais retrouver Aromia moschata au même endroit c'est exceptionnel , du moins si nous parlons du même lieu (carrière). Journée exceptionnelle pour nous (avec Mme) ce samedi (11) , avec tous les papillons de sortie au même moment (plus de 30 Petite tortues) , il y a des jours comme çà où se promener dans la nature est un vrai régal. Lors d'une nouvelle sortie BV nous aurons l'occasion de nous croiser à nouveau. A+ Jean Jacques. | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Ven 24 Aoû 2012 - 14:47 | |
| Salut Jean-Jacques, En effet, ça doit être au même endroit. Marrant, ça Il y avait également un bon nombre de Sympetrum fonscolombii. J'espère que l'on se croisera avant la fin de la saison ---- Jean-Philippe. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Sam 25 Aoû 2012 - 7:06 | |
| Bonjour, Voilà encore une confirmation de l'intérêt de prospecter les carrières pour trouver certains odonates, l'agrion nain (I. pumilio), l'orthetrum brun (O. brunneum) et le sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii) tout particulièrement. Et c'était sur quelle maille UTM toutes ces belles observations ?
Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Sam 25 Aoû 2012 - 8:28 | |
| Bonjour Jean,
c'était sur la maille VU43. (Si je me souviens bien, je crois que Pierre-Yves nous a dit que tu y étais déjà passé).
---- Jean-Philippe.
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? Sam 25 Aoû 2012 - 11:42 | |
| Bonjour, Effectivement, j'ai inspecté une carrière sur ce carré VU43 fin mai/début juin et j'y avais déjà vu l'agrion nain... mais pas le S. fonscolombii. D'où l'intérêt de visiter un même site à des périodes différentes ! A+
Jean
| |
|
| |
| Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ? | |
|