| Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Lun 13 Aoû 2012 - 7:08 | |
| Suite de mes rencontres nocturnes... Etant donné la couleur du petit bout d' abdomen qui dépasse des ailes, je ne pense pas m'être trompé... Euproctis chrysorrhoea ou Bombyx cul-brun. J'y joins des photos plus anciennes de la chenille pour compléter le poste. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Lun 13 Aoû 2012 - 10:01 | |
| Effectivement, c'est bien lui, son nom français le décrit bien. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Lun 5 Aoû 2013 - 10:49 | |
| L'individu sur cette photo n'est point mort comme j'ai pu le penser au premier abord... Il voulait sans doute me permettre de compléter ma série de photos sur lui... J'ai tout juste eu le temps de faire 2 ou 3 ou trois clichés avant qu'il n'aille exposer son joli postérieur sous d'autres cieux ! | |
|
| |
JAC
| |
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Lun 5 Aoû 2013 - 13:00 | |
| Bonjour, J'ose une question : est-ce que le dernier n'aurait pas plutôt le cul doré et ne serait pas plutôt le bombyx éponyme (Euproctis similis) ? A+
Jean | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Lun 5 Aoû 2013 - 14:54 | |
| En voilà une question qu'elle est bonne ! Je viens d'effectuer quelques recherches et alors que je pensais que ce ne pouvait pas être Euproctis similis étant donné l'absence du point noir sur l'aile, je découvre effectivement que cette posture la masque et que de plus, c'est une attitude connue du cul-doré qui, quand on il se sent en danger peut faire le mort et cambrer son abdomen, révélant ainsi la petite touffe de soies jaunes qui reste invisible autrement (même quand on regarde par dessous).
J'ai également découvert que ces soies sont urticantes chez Euproctis chrysorrhoea et ne le seraient pas chez Euproctis similis
je vais par conséquent créer un autre poste et en rajouter la chenille.
Merci Jean | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Lun 5 Aoû 2013 - 17:41 | |
| C'était flagrant ! Mais à la limite, je préfère ce genre de post qui permet de comparer. Il y a suffisamment de livre qui traite du sujet , espèce par espèce. Quand je veux identifier un papillon, j'aime savoir de quelles espèces je dois me méfier. C'est un peu à ça que sert le forum : à communiquer les diverses expériences de chacun. Merci Philippe pour cette erreur _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Mar 6 Aoû 2013 - 15:54 | |
| Oui, tout à fait, il y a des similis sans point noir, il vaut mieux regarder la couleur du cul. Les deux espèces savent très bien faire le mort. | |
|
| |
| Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea | |
|