... je parle des humains.
Bonjour,
LA journée de l'été bigouden probablement. Température méditerranéenne, mer calme. Bref, la barre de récifs des C'helou, les Etocs de Penmarc'h in french, était bondée: 30 kayakistes à terre vers 16 heures (dernier tiers de la marée basse), 6 bateaux mouillés dans la passe principale avec plus ou moins la quinzaine d'occupants bronzant dans des tenues les plus diverses sur les Etocs les plus élevés, 4 zodiacs de plongeurs sous-marins, 2 véliplanchistes en goguette circulant habilement entre les îlots sans compter les diverses embarcations dont la nôtre venues pour la plupart taquiner le maquereau. Bref, chaud, chaud, chaud, la zone Natura 2000 en mer!
Pour notre part, zéro phoque gris repéré et, après questionnement de quelques résidents temporaires, il semble qu'il y avait deux individus de taille modeste présents en tout début de marée descendante. La veille, un mâle avait été observé.
L'effectif du moment tournerait-il autour de trois individus? Compte tenu du niveau de pression humaine, c'est déjà miraculeux!
Ciao.
Alain Thomas