Cette après-midi, petite session de prospection avec pour objectif de noter 7 nouvelles espèces sur la maille XU04. Objectif atteint pour 6 espèces (il était sans doute ambitieux d'espérer la septième,
Neozephyrus quercus ; j'aurais eu plus de chances d'en observer si j'étais allé en toute fin d'après-midi, mais je n'ai pas des journées entières à consacrer au terrain en ce moment) ; et, finalement, une septième que je n'attendais pas :
Thymelicus acteon. Je m'attendais à une espèce du couple
Th. sylvestris/lineolus ; je n'avais alors vu que
T. lineolus dans la prairie en question et je cherchais le deuxième (que j'ai d'ailleurs également trouvé) et en voyant le dessous des massues antennaires oranges, je me suis dit : "c'est bouclé pour
sylvestris. Mais au moment de le relâcher, je trouvais le contraste de couleurs un peu inhabituel, et je lui ai fait ouvrir légèrement les ailes. A ce moment là, le verdict est sans appel : j'avais affaire à
T. acteon que je n'avais jamais vu en Ille-et-Vilaine... Bref, faites attention avec les
Thymelicus au bout des massues antennaires oranges :
T. acteon ne saute pas forcément aux yeux quand il a les ailes fermées, et il est possible qu'on passe parfois à côté en allant un peu vite !