Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Conocephalus fuscus ?

3 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel

Conocephalus fuscus ? Empty
MessageSujet: Conocephalus fuscus ?   Conocephalus fuscus ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 5:25

Bonjour,

Voici deux sujets que j'ai identifiés comme étant Conocephalus fuscus. Le plus jeune, fin juin. Quant à l'autre, je l'avais "sous le coude " depuis Août dernier. L'un d'entre vous peut-il confirmer ou corriger ?

Conocephalus fuscus ou Conocephalus discolor  -  Long-winged Conehead - Conocéphale bigarré - 27/06/12

Conocephalus fuscus ou Conocephalus discolor  -  Long-winged Conehead - Conocéphale bigarré - 27/06/12

Conocephalus fuscus ou Conocephalus discolor  -  Long-winged Conehead - Conocéphale bigarré - 28/08/11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco

MessageSujet: Re: Conocephalus fuscus ?   Conocephalus fuscus ? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:08

Bonjour Philippe,

Pour la deuxième, je dirai bien C. fuscus (mâle) (bien que l'on ne peut pas écarter un C. dorsalis macroptère, mais sur ta photo on distingue les tegmina légèrement plus courts que les ailes : critère spécifique à C. fuscus ?).

Pour les autres, une larve de Conocephalus... discolor ou fuscus ? (on a l'impression que l'oviscapte est droit (C. fuscus), mais je ne suis pas sur qu'à ce stade là C. dorsalis n'a pas un oviscapte du même type) mais c'est pas évident avec des premiers stades larvaires...
Il faudrait prendre la clé que j'ai indiqué ici :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t4629-cle-des-larves-de-sauterelle-identification

A+

Pierre-Yves
Martin Diraison

Martin Diraison

MessageSujet: Re: Conocephalus fuscus ?   Conocephalus fuscus ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:14

Salut,

Jeudi dernier (9/8/12) dans une prairie méso-hygrophile à hygrophile tout juste fauchée aux abords de l'étang de Rodes (Merlevenez, 56), il restait quelques îlots de végétation accueillant en sympatrie nos 2 Conocephalus.

[img]Conocephalus fuscus ? C_fusc10[/img] Conocephalus fuscus

[img]Conocephalus fuscus ? C_dors10[/img] Conocephalus dorsalis

Ayant observé ces 2 espèces de même genre dans le même 5m², quels sont les points de biologie/écologie connus qui les séparent ??

a+
Martin

Conocephalus fuscus ?
Page 1 sur 1