Philippe Boissel
| Sujet: Identification - Lépidoptère : Satyrium acaciae ou Satyrium ilicis ? Lun 2 Juil 2012 - 6:19 | |
| Bonjour, Ci-dessous un Thècle photographié à Erdeven en bord de chemin (avec fossé humide - présence de roseaux). J'ai vu sur l' Atlas que Satyrium ilicis a déjà été observé plusieurs fois en Sud Bretagne, mais celui-ci me semble bien " palot", ce qui me fait douter avec Satyrium acaciae... Je suis sûr que l'un d'entre vous aura une idée avisée... Mael par exemple Est-ce que la double queue serait la clé de la réponse ? Une : Satyrium acaciae - Deux : Satyrium ilicis | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification - Lépidoptère : Satyrium acaciae ou Satyrium ilicis ? Lun 2 Juil 2012 - 7:43 | |
| Il n'y a qu'une seule queue (enfin, une par aile ; les ailes sont décalées, c'est pour ça qu'on en voit deux). C'est bien S. ilicis, vu notamment la forme des chevrons blancs du niveau de la queue ; en "v" vers l'intérieur de l'aile, | |
|
Philippe Boissel
| Sujet: Satyrium ilicis - Fin Lun 2 Juil 2012 - 8:01 | |
| Merci Mael,
J'ai été induit en erreur par mon guide Larousse qui indique " porte une petite queue" pour Satyrium acaciae et "ses queues assez longues" pour Satyrium ilicis, d'où mon doute. Je me doutais bien que tu allais me donner la bonne identifiation et ton critère de reconnaissance ... | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Identification - Lépidoptère : Satyrium acaciae ou Satyrium ilicis ? Lun 2 Juil 2012 - 12:26 | |
| Bonjour Philippe, Comme d'habitude, Maël a raison, la forme des chevrons blancs est diagnostique. Pour comparer ces dessins blancs, tu trouveras ci-dessous une photo de S. acaciae mâle. A priori l'espèce n'a pas été observée récemment en Bretagne, mais il vaut mieux se poser la question que de passer à coté ! Ceci dit, même S. ilicis reste une observation intéressante et nous avons encore peu de données pour cette espèce. Naturellement. Jean DAVID | |
|
j j C
| Sujet: Re: Identification - Lépidoptère : Satyrium acaciae ou Satyrium ilicis ? Ven 13 Juil 2012 - 8:17 | |
| Bonjour Retrouvé aussi Satyrium ilicis au même endroit que l'an passé et 1ère obs pour Mikaël Buord (en 29) L'an dernier 5 Juin , cette année 11 Juillet. Vu aussi au cours de la recherche , Clossiana dia - La petite violette , Argynnis paphia - Le Tabac d'Espagne , Heteropterus morpheus - Le Miroir ....Le soleil y était pour beaucoup. Bonnes obs. Jean Jacques. | |
|