| Enoplognatha latimana ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gael-ca
| |
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Sam 30 Juin 2012 - 12:14 | |
| Pour moi, à priori ça semble bien E. latimania. Pour le statut , je ne sais pas en BZH ! En France, par contre, elle est présente dans le 44. | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Lun 2 Juil 2012 - 17:13 | |
| Bonjour,
Elle est déjà connue de Bretagne sauf du Finistère si je suis à jour. Je pense que l'espèce est déjà mentionnée dans le catalogue de 1990 mais il me manque bêtement les pages 26 et 27 où l'espèce est surement mentionnée (!!!). Un article par Julien Pétillon et Cyril Courtial faisant le point sur l'état des connaissances des araignées à l'échelle du massif armoricain par département devrait bientôt paraitre et vous permettre d'avoir une idée sur la répartition de ces espèces. Dans un moyen terme, j'en profites pour préciser à nouveau qu'un projet d'atlas est en cours, piloté par le Gretia. Dans l'état actuel des choses, les cartes de répartition proposées par BV ne comprennent que des données partielles et doivent donc être interprétées avec prudence ; sous cette forme, elles ne sont pas représentatives pour les araignées.
Pour le Morbihan, je l'ai trouvé récemment sur l'Ile de Creizic, marais du Duer, Pen en Toul, Suscinio et La Gacilly. Elle est peut-être assez fréquente.
Lionel
Dernière édition par yoyoarach le Lun 2 Juil 2012 - 17:28, édité 1 fois | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Lun 2 Juil 2012 - 17:23 | |
| Pour compléter, je suis retourné voir la répartition de certaines espèces pour vérifier la représentativité des cartes en ligne sur le sites de BV sur lequel il est bien mentionné : Elles ne correspondent en aucun cas à la répartition réelle des espèces, ou à un résultat d'inventaires exhaustifs de la répartition des espèces sur le territoire. Il s'agit de l'état de notre base de données à la date de cartographie. Les points donnent la répartition de l'ensemble des observations centralisées (aussi bien validées qu'en cours de validation), chaque donnée étant rattachée à sa commune. Si vous constatez des points visiblement erronés, n'hésitez pas à nous le signaler. Dans la représentation ci-dessous, seules les données centralisées directement par Bretagne Vivante apparaissent, ce qui peut expliquer les différences de répartition par rapport à d’autres cartographies réalisées dans un cadre partenarial (qui contiennent également les données de nos partenaires). Prenez l'Argiope comme exemple, cela vous donnera une idée de la marge de représentativité.
Cela dit, des données comme celle d'E. latimana, seront très importantes pour l'atlas, et cette démarche de capture et d'identification est essentielle pour avancer. Pensez bien à lister vos données et conservez vos bêtes.
Lionel | |
|
| |
gael-ca
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Lun 2 Juil 2012 - 18:46 | |
| Très bien, merci pour ces réponses ! Je ferai plus attention aux données de BV maintenant, et je me renseignerai pour l'atlas, j'ai beaucoup de données que j'enverrai du coup directement pour celui-là. Je conserve tout et j'ai les photos des génitalia. J'essaierai d'avoir plus d'Enoplognatha sur différents coins du Finistère, pour avoir une idée de sa présence dans le département.
Gaël. | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Mar 3 Juil 2012 - 7:37 | |
| Bonjour pour sa présence dans l'ouest, elle est connue du 61, 35, 22, 85 et 44 et enfin récemment du 29. Pour sa distribution actuelle en Bzh elle semble (à prendre avec encore beaucoup de précaution) plus exigeante que E. ovata, on la retrouve sur le littoral et la la partie continentale de l'Ille et Vilaine. Je vous joins sa carte de répartition actuelle Cyril | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Mar 3 Juil 2012 - 10:28 | |
| Oui, et je compléterais en disant que les données du 56 que je mentionne plus haut ne sont pas encore intégrées à la base du Gretia mais devrait l'être bientôt puisque j'ai enfin trouvé le temps de les formater et de les transmettre. | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: Enoplognatha latimana ? Mar 3 Juil 2012 - 11:19 | |
| - Citation :
- Oui, et je compléterais en disant que les données du 56 que je mentionne plus haut ne sont pas encore intégrées à la base du Gretia mais devrait l'être bientôt puisque j'ai enfin trouvé le temps de les formater et de les transmettre.
Ça devrait être fait cet été ;D | |
|
| |
| Enoplognatha latimana ? | |
|