Mage
| Sujet: Dunes d'Erdeven Dim 24 Juin 2012 - 17:11 | |
| Bonjour, toujours sur les dunes d'Erdeven. Deux astéracées. Le première a une rosette de feuilles très étroites, linéaires, totalement glabres. Plusieurs hampes florales, assez couchées, légérement rameuses, petites bractées au niveau des ramifications des hampes. Sur l'encart j'ai recorbé une hampe vers la rosette de flles. Daux rangées intercalées de bractées sous le capitule, la plus interne aux bractées grandes. je ne peux rien dire de plus. J'arrive à un hypochaeris... La deuxième a une rosette de feuilles poilues découpèes, hampes florales non ramifiées, deux rangées de bractées sous les capitules. je pense à Leontodon saxatilis (taraxacoïdes). La troisième, un peu touffu, Chlora perfoliata, Parentucella viscosa, une euphraise, et je pense à un lotier pour toutes ces fleurs jaunes, mais là je n'ai pas pris assez de détails et d'informations. A gauche, un encart grossi. Si l'un d'entre vous a une idée Enfin pour se consoler et se faire plaisir,le Liparis? Merci | |
|
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Dunes d'Erdeven Dim 24 Juin 2012 - 18:54 | |
| bonjour mage, sur la 1 je tente : crépide capillaire.. et la 2: aussi léontodon saxatilis... a confirmer... | |
|
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Dunes d'Erdeven Dim 24 Juin 2012 - 19:23 | |
| re bonjour mage, la rose foncée ce n'est pas centaurium erythraea ,petite centaurée commune ? | |
|
Mage
| Sujet: Re: Dunes d'Erdeven Lun 25 Juin 2012 - 7:00 | |
| Merci de vos réponse, d'accord pour Leontodon saxatilis, et bien sûr c'est Centaurium erythraea et non Chlora perfoliata que j'ai auussi vu et photographié au cours de cette sortie. Une erreur de ma part merci | |
|