| Chenilles Mélitée du Plantain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ywan Section de Douarnenez
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mar 22 Mar 2011 - 20:52 | |
| Bonsoir, Dans la série demande d'identification: des chenilles (une vingtaine) en haut des falaises, bruyères, ajoncs ... Lundi au soleil ... dans le Cap Sizun, (pas loin des moutons suicidaires) ça ne peut être qu'un beau papillon ! | |
|
| |
Buzz
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mar 22 Mar 2011 - 20:55 | |
| Tu nous la joues "brouteurs de gazon" en ce moment Je n'ai pas la réponse malheureusement. Arnaud LH | |
|
| |
Adrien Oger
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mar 22 Mar 2011 - 21:15 | |
| Pour les chenilles, à mon avis c'est le mélitée ou damier du plantain (Melitaea cinxia) | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mar 22 Mar 2011 - 21:47 | |
| Bonjour, Pour le papillon de nuit, sa chenille est réputée consommer du bouleau. Olivier, il y en avait peut-être dans les environs ?
Pour les chenilles, il s'agit effectivement de chenilles de damiers du plantains (Melitaea cinxia), ce qui est le plus intéressant, c'est la plante, car la plupart du temps on trouve ces chenilles sur le plantain lancéolé, or là il s'agit de plantain corne de cerf (Plantago coronopus), il serait très bien de noter cela et de transmettre la donnée à l'atlas des papillons de jour en indiquant la plante hôte dans les commentaires.
Jean. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mar 22 Mar 2011 - 22:00 | |
| - Jean DAVID a écrit:
- Bonjour,
Pour le papillon de nuit, sa chenille est réputée consommer du bouleau. Olivier, il y en avait peut-être dans les environs ?
jean. C'est une stakhanoviste donc | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mer 23 Mar 2011 - 11:24 | |
| Pour la femelle d'Archiearis parthenias, c'est une super obs ! Ici : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=31975 ; une planche comparative avec les deux autres espèces françaises qui y ressemblent. Si Boudinotiana touranginii est a priori impensable dans notre région, il faut faire attention à Boudinotiana notha qui se développe sur peuplier tremble. Je n'ai pas une grande expérience de ces deux espèces, mais selon ce que j'ai lu, elles semblent avoir l'habitude de voler assez haut, butinant de jour les chatons de saule à la cîme de ces arbres (il serait plus facile de les trouver le matin, quand elles se reposent au sol dans des endroits un peu boueux). Je suis passé hier au Bois de Soeuvres, où je sais depuis deux ans qu'une des deux espèces est présente (je ne sais pas laquelle, n'ayant jamais pu les attraper ou les prendre en photo), mais je n'ai rien vu : je suis sans doute passé trop tard dans l'après-midi. J'avais peur que leur période de vol ne soit déjà finie, le printemps étant plutôt précoce cette année, mais ton obs vient prouver le contraire. C'est donc le moment de les chercher, pour avoir des données sur la répartition de ces deux espèces dans notre région ! Leur période de vol est très courte (15 jours-3 semaines maximum), et leur précocité fait qu'ils sont assez méconnus... | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mer 23 Mar 2011 - 17:52 | |
| merci maël pour ces précisions. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Mer 23 Mar 2011 - 20:44 | |
| Bonsoir, Merci à Jean et à Adrien pour la chenille, la plante hôte Plantago Coronopus est signalée . Je ne l'avais même pas remarquée . En fait, je cherchais Asplenium obvatum obovatum dans les rochers ! Hé oui Yoda, je bouffe à tous les râteliers et comme en ce moment, c'est encore calme dans les falaises et les grottes, j'en profite, j'explore ! | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Jeu 24 Mar 2011 - 8:19 | |
| - Jean DAVID a écrit:
- Bonjour,
Pour les chenilles, il s'agit effectivement de chenilles de damiers du plantains (Melitaea cinxia), ce qui est le plus intéressant, c'est la plante, car la plupart du temps on trouve ces chenilles sur le plantain lancéolé, or là il s'agit de plantain corne de cerf (Plantago coronopus), il serait très bien de noter cela et de transmettre la donnée à l'atlas des papillons de jour en indiquant la plante hôte dans les commentaires. Heu Jean, je serai plus circonspect. Certes, il y a Plantago coronopus au premier plan, mais sous les chenilles et juste derrière, il y a Plantago lanceolata (feuille au coin inférieur gauche). Ronan | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Jeu 24 Mar 2011 - 9:06 | |
| Bonjour, Bien vu Ronan, ce recadrage le montre bien ! | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Jeu 24 Mar 2011 - 11:37 | |
| Bonjour, j'avoue, il y a comme un doute ! Tu peux retourner pour voir quel plantain elles mangeaient ? Jean | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Ven 25 Mar 2011 - 9:51 | |
| Pour accentuer le doute, il y a des traces de consommation sur P. lanceolata, pas sur P. coronopus ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Lun 28 Mar 2011 - 19:20 | |
| Bonsoir, Je suis retourné, cet après-midi, voir les chenilles de damiers du plantain, résultats: Doute ou pas doute ? Kénavo ! | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain Lun 28 Mar 2011 - 20:04 | |
| Il y a une partie consommée sur la partie en bas à gauche d'un des Plantago coronopus, donc on doit pouvoir valider l'hypothèse avec une quasi-certitude. | |
|
| |
| Sujet: Chenilles Mélitée du Plantain Mar 29 Mar 2011 - 10:05 | |
| Bonjour, Merci Ronan, La feuille fraîchement grignotée est en effet bien visible. Je suppose que la première photo correspond à la réalisation d'un cocon, ce dernier serait-il collectif ? Kénavo | |
|
| |
| Chenilles Mélitée du Plantain | |
|