Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un costume étrange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwennina LH

Gwennina LH


Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 29
Localisation : Rennes.

Un costume étrange Empty
MessageSujet: Un costume étrange   Un costume étrange EmptyDim 8 Aoû 2010 - 8:29

Dans un petit coin de paradis, il y a toujours des soucis (des vrais en plus hein! ^^).

Voilà un des (rares) criquets qui a bien voulu se laisser photographier. Malheureusement pas assez sympa pour se laisser attraper...et donc no possible de trouver le nom de monsieur.

La bête aux crocs :

Un costume étrange Dscn6512

Un costume étrange Dscn6513

Quelqu'un saurait il de qui il s'agit ?

Bises.
    Gwenn.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Un costume étrange Empty
MessageSujet: Re: Un costume étrange   Un costume étrange EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:17

Pierre-yves étant en vacances il faudra attendre un peu pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Un costume étrange Empty
MessageSujet: Re: Un costume étrange   Un costume étrange EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:06

Bonjour Gwenn,

La détermination de ce genre de criquet (sur photo) est assez délicate pour commencer, elles nécessitent de voir plusieurs critères : l'idéal est de poster 2 images (une de profil et une du dessus). Par contre, pour les sauterelles, c'est un peu plus facile...

Peux-tu préciser quelques éléments sur ton observation :
- environnement où a été réalisée l'observation : dans des herbes sèches dans une prairie ? pelouse ? bord de route ? ...
- un secteur géographique : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, sur le littoral, dans les terres ?
- est-ce que des individus chantaient ? si oui, la stridulation étaient courte (1s), plutôt longue (3-4s, 10s)...

Je t'invite à télécharger la clé de détermination des Orthoptères de Loire-Atlantique - Vendée (même si tu n'arrives pas l'utiliser, cela te permettra de "dégrossir" ton observation), disponible ici.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gwennina LH

Gwennina LH


Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 29
Localisation : Rennes.

Un costume étrange Empty
MessageSujet: Re: Un costume étrange   Un costume étrange EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:42

Bonjour !

Merci pour la réponse.
Malheuresement les spécimens étranges ne sont pas les plus gentils. Rien que pour avoir ces deux photos, il a fallu que je fasse une bonne distance. Mais il s'est fatigué avant moi, niak niak.

Merci beaucoup pour la clé, un peu compliquée pour le moment mais je vais me lancer dedans dans très peu de temps promis. Je remarque bien (à mon grand regret) que les photos sont...comment dire... n'aide pas pour déterminer. Comme je l'ai dit, il a juste voulu montrer son plus beau profil pour la photo mais approcher le photographe lui était impossible. Il n'a pas chanté, une vraie carpe.

J'ai trouvé ce spécimen dans un champ de maïs en jachère depuis je ne sais combien de temps. Il préferait les zones découvertes mais avec quelques graminés. Et je me trouve en Ille et Vilaine.

Espère aider de mon côté.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Gwennina LH

Gwennina LH


Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 29
Localisation : Rennes.

Un costume étrange Empty
MessageSujet: Re: Un costume étrange   Un costume étrange EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:06

Bonsoir tout le monde !

Avec Papa Maître Yoda, nous sommes partis à la chasse aux criquets qui m'a permis d'apprendre. Les chauves souris vont bouder... En particulier grâce à la bibli de Monsieur Pasco que je remercie bien bas.

Nous avons put répertorier, dans deux micro milieux deux espèces de sauterelles : Conocephalus dorsalis et C. discolor ainsi que trois espèces de criquets dont nous sommes sur mais une avec un point d'interrogation. Les deux répertoriés sont Gomphocerripus rufus , Chorthippus albomarginatus et Chortippus parallelus.

Cependant nous voilà bloqués devant trois espèces pour un, à partir du critère 64 : n'y a t-il que le chant pour les reconnaître tout trois ? (entre C. biguttulus, C. brunneus, C. mollis)

Merci beaucoup pour la suite.
Gwenn.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Un costume étrange Empty
MessageSujet: Re: Un costume étrange   Un costume étrange EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:42

Salut "Gwennbihan",

>>En particulier grâce à la bibli de Monsieur Pasco que je remercie bien bas.

De rien. Content de voir que le sujet t"intéresse autant !!

>>n'y a t-il que le chant pour les reconnaître tout trois ? (entre C. biguttulus, C. brunneus, C. mollis)

Le chant est le critère le plus facile... les critères morphologiques ne sont pas très évident

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
Un costume étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume rayé
» Micros en costume sombre.
» [Bufo spinosus] Ponte de crapaud commun
» Etrange construction...
» Bolet étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: