| Quelques autres orchidés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Noël
| Sujet: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 9:17 | |
| Observées dimanche du côté de Lampaul Ploudalmezeau (29) orchis incarnat ? serapia parviflora ? orchis ? orchis à fleurs lâches ? orchis pyramidale Jean Noël | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 19:41 | |
| hello jean noel, sans être espert of course.. donc il te faut d'autres avis 1)oui -2)oui -3)peut être dactylorhyza praetermissa.(pas facile avec la photo ).4 et 5 oui.. | |
|
| |
Alexandre Guillemot
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 20:04 | |
| Bonsoir, J'en ai trouvé une ce week end, sur la commune de Plougoumelen (WT07), je n'arrive pas à mettre un nom dessus... Merci de votre aide ! bonne soirée | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 20:29 | |
| Bonsoir Pour Alexandre il s'agit probablement d'une forme pale de Dactylorhiza maculata . A+ Gérard | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 20:40 | |
| Merci , Il y en a plein d'autres au stade de rosettes. Une nouvelle tournée fin juin s'imposera (après la pluie) ! - le pirate a écrit:
- hello jean noel,
sans être espert of course.. donc il te faut d'autres avis
1)oui -2)oui -3)peut être dactylorhyza praetermissa.(pas facile avec la photo ).4 et 5 oui.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Alexandre Guillemot
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Mer 6 Juin 2012 - 21:24 | |
| Merci Gérard, après quelques recherche j'ai vu qu'il y avait une sous espèce ericetorum . Est-il possible que ce soit celle-ci ou est-ce juste une variation de la couleur de Dactylorhiza maculata ? (je parlais bien évidemment d'Orchidées ^^) merci | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Jeu 7 Juin 2012 - 4:37 | |
| Bonjour Alexandre. Pour Dactylorhiza maculata il existe plusieurs sous espèces, en ce qui te concerne ce serait D. maculata subsp ericetorum le plus pratique est de chercher sur le site Tela Botanica où on trouve presque tout ce que l'on cheche: liste exhaustive des taxa, synonymie, chorlogie, description et illustrations,bibliographie... Je te joint un lien vers la page de D. maculata http://www.tela-botanica.org/page:bdnff?eflore_nom=Dactylorhiza+maculata&eflore_referentiel=25&eflore_type_nom=nom_scientifique&module=recherche&action=recherche_nom Bonne journée A+ Gérad | |
|
| |
Alexandre Guillemot
| Sujet: Re: Quelques autres orchidés Jeu 7 Juin 2012 - 9:15 | |
| Merci pour ces précisions ! je vais regarder sa.
| |
|
| |
CADO
| Sujet: ORCHIDEES LAMPAUL PLOUDALMEZAU Dim 29 Juil 2012 - 21:26 | |
| La 2è photo est un Sérapias sans doute Lingua (vu début Juin en Presqu'ile de CROZON La 4è est un Orchis Laxiflora et la 5è un Orchis Pyramydalis (vu plusieurs centaines en Prequ'ile de CROZON début Juin et encore quelques exemplaires fleuris il y a 10 jours. | |
|
| |
| |
| |
| Quelques autres orchidés | |
|