| L'Ecaille fermière | |
|
+2Marie Chevalier GSI-CAMORS 6 participants |
Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: L'Ecaille fermière Sam 26 Mai 2012 - 0:34 | |
| Bonsoir, C'est la 1ère fois que je vois l'imago, pas mal de chenilles, mais jamais l'adulte, sauf ce soir. VT99 Camors _________________ Gérard
| |
|
| |
Marie Chevalier
Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 40 Localisation : Dinan (temporaire)
| Sujet: Vue chez moi + saisie donnée Sam 26 Mai 2012 - 8:18 | |
| Bonjour, Moi, c'est la première fois que je voyais ce lépidoptère. Je n'y connais rien, mais avec quelques recherches sur internet j'ai trouvé son nom assez facilement. Malheureusement, le papillon était mort ce matin sur mon balcon (on l'avait vu vivant avant-hier). Ca aide à faire des photos, mais c'est moins sympa... Visiblement escamoté à la pointe de l'abdomen. Par contre, je voulais saisir la donnée dans l'atlas de BV et je n'ai pas trouvé d'atlas lepidoptère. Pourtant, j'avais déjà saisi une donnée il y a assez longtemps. Quelqu'un peut-il me renseigner là dessus? Merci et à bientôt Marie | |
|
| |
Alexandre Guillemot
| Sujet: Re: L'Ecaille fermière Mar 5 Juin 2012 - 6:12 | |
| Bonjour, Je ne suis pas certain de l'identification,... quelles sont les critères pour les Ecailles ? merci Désolé pour cette photo floue...je n'avais que sa . | |
|
| |
Thomas Zgirski
| Sujet: Re: L'Ecaille fermière Mar 5 Juin 2012 - 11:17 | |
| Salut Alexandre, Avec E. villica tu ne peux pas trop te tromper, ton ID est donc bonne. Il existe toutefois une variabilité dans la disposition des tâches (généralement 8/aile) et ces dernières peuvent être confluentes. Elle est vraiment très caractéristique, dans le pire des cas check Pericallia matronula, la plus "ressemblante" ...mais non présente en BZH Bonne journée, Tom | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: L'Ecaille fermière Mar 5 Juin 2012 - 12:46 | |
| - Marie Chevalier a écrit:
- Bonjour,
Par contre, je voulais saisir la donnée dans l'atlas de BV et je n'ai pas trouvé d'atlas lepidoptère. Pourtant, j'avais déjà saisi une donnée il y a assez longtemps. Quelqu'un peut-il me renseigner là dessus?
Merci et à bientôt
Marie Bonjour Marie, Effectivement on est preneurs de la donnée. Saisie en ligne possible à partir de ce site : http://www.pierrehh.info/SerWebMain.aspx?Parameter=SEPNB_INV%2cx (il est possible qu'il faille sélectionner "référentiel de Serena" à la place de "taxons locaux" pour trouver les espèces d'hétérocères, je ne suis jamais trop sûr avec la saisie en ligne). Si problèmre je peux également t'envoyer le fichier excel de saisie. | |
|
| |
Alexandre Guillemot
| Sujet: Re: L'Ecaille fermière Mar 5 Juin 2012 - 18:36 | |
| Super ! merci Thomas ! | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: L'Ecaille fermière Ven 8 Juin 2012 - 23:46 | |
| Bonsoir, une nouvelle photo, cette nuit Camors VT99. _________________ Gérard
| |
|