Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Limenitis reducta] Sylvain azuré

5 participants
AuteurMessage
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski

[Limenitis reducta] Sylvain azuré  Empty
MessageSujet: [Limenitis reducta] Sylvain azuré    [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyVen 6 Aoû 2010 - 8:03

Observé hier sur la commune de Plouhinec (56).

[Limenitis reducta] Sylvain azuré  A524f1876692f7240276fdebd87b003d

[Limenitis reducta] Sylvain azuré  E5e8394efc31e4bc5ed4ac933ee85c47

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Limenitis reducta] Sylvain azuré    [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:30

Il me semble qu'il est relativement présent en sud Morbihan, mais ça reste une belle obs Very Happy
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Encore un bond à l'ouest !   [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:45

Bonjour,
Le sylvain azuré est effectivement bien présent dans une étroite bande littorale au Sud-Est du Morbihan (de Theix à Erdeven grosso modo). Mais pour le moment les observations les plus occidentales étaient sur la commune d'Erdeven (voir carte ci-jointe). Plouhinec représente donc une avancée vers l'Ouest de la limite connue de la population de cette espèce rare dans la région, bravo donc Thomas ! On peut maintenant se demander s'il ne dépasse pas la rade de Lorient et s'il n'atteint pas la limite du Finistère. Un challenge intéressant pour les naturalistes de Lorient et Quimperlé !

Jean DAVID

[Limenitis reducta] Sylvain azuré  Sylvai10
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Oups ! trop vite !   [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:54

En fait je viens de décrire la situation en septembre 2009, mais en fait dès la mise à jour des cartes de mars 2010, l'espèce était donnée comme atteignant le Sud-Est du Finistère. Donc je m'excuse j'ai cliqué trop vite sur répondre avant d'avoir vérifié toutes les infos, c'est pas bien ! Mea culpa !
L'espèce n'en reste pas moins rare en Bretagne, et toutes les données de cette espèces sont précieuses à recueillir. Il sera notamment intéressant de voir si la limite de répartition de ce papillon va évoluer dans les décennies prochaines en conséquence des changements climatiques.

Naturellement.

Jean DAVID
nicolas Le Garff

MessageSujet: Re: [Limenitis reducta] Sylvain azuré    [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:30

Bonjour,
obervé dernièrement en rivière du Bono et sur l'arrière dune d'Erdeven.
Pour répondre à Mael, même s'il est présent sur la cote du 56, je trouve qu'il n'est pas si fréquent que cela.
bonne obs
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Limenitis reducta] Sylvain azuré    [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:47

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Nicolas, on ne marche pas dessus ! Il faut quand même chercher un peu avant d'en trouver !
En plus, il y a des variations d'une année à l'autre : par exemple on en a vu plusieurs il y a deux ans sur la réserve de Séné, un seul l'année dernière, et pas encore cette année.

Jean DAVID.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Limenitis reducta] Sylvain azuré    [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:50

Je me basais uniquement sur les cartes, fréquentant assez peu le sud Morbihan, je vous crois sans souci Smile
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: papillon contradictoire   [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:29

Bonjour,
Histoire de me donner tort sans doute, j'ai vu un sylvain azuré sur la réserve naturelle de Séné hier après-midi !
Ce n'est pas la première fois que je vois un individu frais en août.
Cette espèce aurait sans doute une période de vol plus étalée (de juin à août) que le petit sylvain (juin-juillet).
Il serait sans doute aussi moins forestier, car pour moi je l'observe plutôt dans des fourrés préforestiers à prunelliers, ronces et chèvre-feuilles (normal c'est la plante hôte).
Mais ce ne sont que des impressions personnelles basées sur quelques observations.

Jean DAVID.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Limenitis reducta] Sylvain azuré    [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:00

Encore vu un petit sylvain il y a 2-3 jours, mais un vieux, c'est bien la fin.
J'ai la même impression sur le caractère moins forestier du sylvain azuré, mais basé également sur très peu d'obs (probablement moins que toi) et pas en Bretagne
JAC

JAC

MessageSujet: Limenitis reducta   [Limenitis reducta] Sylvain azuré  EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:30

Il serait intéressant de rechercher le Sylvain azuré dans une zone allant de Paimpont à Lassy (sud de Rennes).
Sa présence est citée dans les textes anciens.
Et je viens de découvrir sa présence dans une collection, datée de 1990, à Paimpont.
Sa ressemblance avec le petit Sylvain pourrait être une des raisons de son apparente disparition de ce secteur.
[Limenitis reducta] Sylvain azuré  Sylvai10
Ouvrez l'oeil Very Happy

[Limenitis reducta] Sylvain azuré
Page 1 sur 1