Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clément Diraison

Clément Diraison


Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Hennebont

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:14

Bonjour a tous,

Dimanche 13 Mai, petite ballade dans les environs de Ploemeur autour de la carrière des kaolins plus précisément dans la petite bourgade de Saint-Jude, j'ai pu croiser ce drôle de papillon.
Je montre l'insecte a mon frangin qui est lui aussi surpris et me dit tout de suite de poster les photos sur le forum.
Mon frère pense a Hemaris sp. Comment faire la différence entre fuciformis et tityus?
[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae 401468IMG3729

Merci
A bientôt
Clément Diraison
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: Re: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:18

Ouaip, un peu jaloux le frangin ! j'en ai jamais vu de ceux là (à part le moro-sphinx) !
Pas évident la distinction de nos 2 espèces françaises je trouve !

Impatient d'en savoir plus, à vous les experts Wink

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h (56)

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: Re: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:56

Clément Diraison a écrit:

Je montre l'insecte a mon frangin qui est lui aussi surpris et me dit tout de suite de poster les photos sur le forum.


Raa c'est cool, je croyais que vous ne discutiez que par claviers interposés...à moins que...non Webcam ?

Sinon pour le pap', je trouve que les photos du net, montrent en thorax un peu plus vert pour H.fuciformis...mais la bordure de l'aile sans être très large correspondrait bien à H. fuciformis...
Les deux flashs latéraux sont pas mal quand même...

des propos d'une rare véracité...

En fait je sèche complètement Very Happy

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: Re: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:14

Salut,
En fait, l'identification de ces deux espèces ne pose pas tant que ça problème ; ils ont des couleurs assez différentes. On est dans un jeu de verdâtre et de bordeaux chez H. fuciformis ; alors qu'on est sur du jaune-orange et du grisâtre chez H. tityus. H. fuciformis est assez commun en Bretagne ; quant à H. tityus, pour l'instant, une seule donnée confirmée dans le Finistère.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: Re: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:30

Citation :
Raa c'est cool, je croyais que vous ne discutiez que par claviers interposés...à moins que...non Webcam ?

Ba ouai notre villa est tellement grande qu'on est obligé d'utiliser de tels moyens de communication pour échanger des infos Laughing

En tout cas un grand merci pour tes précisions, ça nous avance énormément tongue Wink



Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: Re: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:33

Merci Mael,
Va pour fuciformis alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae Empty
MessageSujet: Re: [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae   [Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:53

ouep
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hemaris fuciformis] Identification Sphingidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hemaris fuciformis] Chenille de sphingidae
» [Hemaris fuciformis] Hemaris fuciformis ?
» [Hemaris fuciformis] identification sphinx
» [Hemaris fuciformis] hemaris fuciformis
» [Hemaris fuciformis] Sphpinx gazé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: