| [Hyphoraia] Identification hétérocère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: [Hyphoraia] Identification hétérocère Dim 20 Mai 2012 - 18:14 | |
| VT 93 15 5 2012 | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Dim 20 Mai 2012 - 18:19 | |
| Un titre un peu plus explicite serait le bienvenue M'sieur | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Dim 20 Mai 2012 - 18:34 | |
| Bein atend que j'achète un book | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Lun 21 Mai 2012 - 0:08 | |
| C'est un Hyphoraia. Je ne sais pas la différence entre H. testudinaria et H. aulica. Que ce soit l'une ou l'autre, ce ne sont pas des bêtes très fréquentes. Je crois que je n'en ai jamais vu... | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: Identification hétérocère Lun 21 Mai 2012 - 10:53 | |
| Salut india , laisse tomber le book et investis plutôt dans un bon apn , vu le nombre d'obs que tu nous gratifie , il sera facilement rentabiliser , et je ne serai pas frustré de voir la photo de se superbe papillon de ......0,5....méga pixel . | |
|
| |
| |
| |
olivier N
| Sujet: Re: Identification hétérocère Mar 22 Mai 2012 - 0:36 | |
| Il est vraiment beau ! , dommage qu'on ne puisse pas voir les couleurs à la lumière du jour ....... , il est dans tes chiottes ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Mar 22 Mai 2012 - 9:26 | |
| Bon, il semblerait que les chances de trouver H. aulica dans l'ouest sont vraiment minces, donc on peut raisonnablement penser qu'il s'agit sans doute d'H. testudinaria | |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Mar 22 Mai 2012 - 10:07 | |
| Salut,
En fouillant un peu j'ai trouvé que les 2 taxons, aulica et testudinaria, semblent avoir été séparés récemment ceci expliquant les similitudes morphologiques sans doute.
Critères avancés pour les différencier : -tâches du bord interne des ailes antérieures confluentes chez testudinaria. Particulièrement visible ici. -ailes antérieures rosées, toujours chez testudinaria. Difficile à dire sur ces photos.
A prendre tout de même avec des pincettes sous réserve de vérification des genitalia ou autre j'imagine ?
A+ Martinus
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Mar 22 Mai 2012 - 12:28 | |
| Le coup des taches confluentes n'a pas l'air de marcher chez les Allemands http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki_vgl.pl?Hyphoraia_Aulica. Cela dit vu la répartition actuellement connue, on ne prend pas de gros risques... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Hyphoraia testudinaria (l'écaille des steppes) Lun 27 Mai 2013 - 10:25 | |
| La photo est déjà dans la galerie. Observé hier soir à Cintré (35), près de Rennes. Une seule photo de ce spécimen type (où n'apparaissent pas les ailes postérieures ). Les taches sont confluentes et les ailes postérieures rosées. EDIT : les ailes antérieures ! Bon finalement, je crois qu'il n'y a que les génitalias et l'aire de répartition connue pour les différencier. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Mar 28 Mai 2013 - 11:00 | |
| Super obs ! Je pense qu'on peut en rester à H. testudinaria pour les papillons qu'on trouve en Bretagne... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Ven 22 Mai 2015 - 9:13 | |
| La présence de l'espèce se confirme à l'ouest de Rennes. Hier soir, pas moins de 4 mâles se sont laissés attirer pas la lampe (Monterfil). (Sur la photo, le rose des ailes postérieures est accentué). J'en profite pour rappeler que les observations de Glenac (YannLB) et de Lassy (Mickaël L) ne semblent pas encore saisies _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Sam 23 Mai 2015 - 13:02 | |
| Bonjour, Pourtant j'ai du l'envoyer cette donnée de Lassy. J'ai trouvé plusieurs chenille sur un site rocailleux du sud 35 en mars de cette année! " /> A+ Mika | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Hyphoraia] Identification hétérocère Lun 25 Mai 2015 - 20:49 | |
| Mika je confirme qu'il n'y a pas de donnée de toi dans la base pour cette espèce. | |
|
| |
| [Hyphoraia] Identification hétérocère | |
|