| Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Sam 19 Mai 2012 - 16:30 | |
| Beaucoup de choses se sont dites sur cette espèce, on a souvent eu des informations de gens qui disaient en avoir observé sans avoir de photos à l'appui, sans compter cette donnée étrange d'une chenille qui aurait été observée il y a une dizaine d'années au nord-ouest des Côtes d'Armor (à plus de 200 km de son aire de répartition) dans le cadre d'une étude du Gretia... Cette fois, c'est officiel et confirmé sur photo : le Flambé (Iphiclides podalirius) a été observé en Bretagne, dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. La donnée date de 2006 et restera sans doute anecdotique (année chaude, espèce pouvant disperser donc probablement pas de population pérenne sur place), mais soyez attentifs ! | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Sam 19 Mai 2012 - 20:27 | |
| Le flambé a été vu aussi à Erdeven dans ces années .Mais pas de données précises.Donc à prendre avec des pincettes.Pour ma part je ne l'ai jamais vu dans le 56. kristof. | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 7:02 | |
| Bonjour, J'avais un petit doute en vous lisant, mais en fouillant dans mes archives, je vous fait part d'une observation de Flambé pendant l'été 2004, pointe de Guilben à Paimpol(22) sur un massif de géranium odorant de la maison de famille. J'ai la photo (papier !). Cordialement, Jean Noël - Mael Garrin a écrit:
- Beaucoup de choses se sont dites sur cette espèce, on a souvent eu des informations de gens qui disaient en avoir observé sans avoir de photos à l'appui, sans compter cette donnée étrange d'une chenille qui aurait été observée il y a une dizaine d'années au nord-ouest des Côtes d'Armor (à plus de 200 km de son aire de répartition) dans le cadre d'une étude du Gretia... Cette fois, c'est officiel et confirmé sur photo : le Flambé (Iphiclides podalirius) a été observé en Bretagne, dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. La donnée date de 2006 et restera sans doute anecdotique (année chaude, espèce pouvant disperser donc probablement pas de population pérenne sur place), mais soyez attentifs !
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 11:36 | |
| Bonjour Jean-Noël, Tu pourrais nous scaner ta photo papier ? Cela me permettrait (ainsi qu'à beaucoup d'autres je présume !) de voir mon premier flambé breton. Merci d'avance.
Jean | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 12:08 | |
| les sujets vue a Oleron le 8 5 2011 tournaient sur ce type de plante | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 12:44 | |
| Voilà ! C'est la bestiole en bas. C'est bien cela ? Je ne dis pas de bétises ? - Jean DAVID a écrit:
- Bonjour Jean-Noël,
Tu pourrais nous scaner ta photo papier ? Cela me permettrait (ainsi qu'à beaucoup d'autres je présume !) de voir mon premier flambé breton. Merci d'avance.
Jean | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 12:51 | |
| Harrgggggggg rapé
http://www.forumbretagne-vivante.org/gallery/Lepidopteres/Machaon-Papilio-machaon/Machaon-Papilio-machaon-cat_c56.htm | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 13:23 | |
| Bon, ben c'est pas grave ! J'y ai cru un moment, çà sera pour une autre fois ! Jean | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 14:23 | |
| Bon ! Ben, j'ai bien fais d'agrandir (sur la photo d'origine le papillon fait 4mm et ça fait vraiment illusion !). Décidément, j'ai encore des progrès à faire en papillons ! :-) - Jean DAVID a écrit:
- Bon, ben c'est pas grave !
J'y ai cru un moment, çà sera pour une autre fois ! Jean | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 16:46 | |
| Le papilio machaon était aussi a Belle ile (Pointe de Taillefer)18 5 2012 | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Dim 20 Mai 2012 - 17:02 | |
| Ben moi, c'est pas faute d'avoir vu des machaons : 5 le 13/5/12 sur les dunes de Saint Pabu(29) et 2 hier sur les dunes de Guisseny(29). - india a écrit:
- Le papilio machaon était aussi a Belle ile (Pointe de Taillefer)18 5 2012
| |
|
| |
| Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo | |
|