Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris

4 participants
AuteurMessage
Charline.d

Charline.d

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris Empty
MessageSujet: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:03

Bonjour,

J'ai rencontré ces chenilles à Belz dans une lande sèche. Pour la première, je pense au cul-brun mais pour celles sur le nid j'ai de gros doutes...
Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris Culbrun

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris Imgp6362g

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris Imgp6364
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyJeu 10 Mai 2012 - 4:40

Bonjour
Il me semble que la première photo est un Bombix cul -doré
les autres seraient des cul -brun
A+ Gérard
j j C

MessageSujet: Re: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyJeu 10 Mai 2012 - 7:57

Bonjour

Pour la première chenille je dirai aussi Le Cul doré - Euproctis similis _ Lymantridae , quoi que la touffe noire après la tête ne soit pas visible , par contre les touffes de poils blancs vont jusqu'à la tête et les lignes dorsales bien visibles.
Pour Cul brun et Cul doré , j'ai des photos sur mon site.

Pour la 2ème chenille.
Je pense que c'est : Eriogaster lanestris - La Laineuse du cerisier _ Lasiocampidae.

Jean Jacques.

http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Charline.d

Charline.d

MessageSujet: Re: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:02

Ok pour la laineuse du cerisier. J'ai une autre photo pour la première chenille :

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris Culbrun2

j j C

MessageSujet: Re: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:43

En voyant la nouvelle photo , je reviens sur ce que j'ai dis plus haut.

Il s'agit d'une chenille de Cul brun , les touffes de poils blancs ne vont pas jusqu'à la tête , et la touffe de poils noirs est absente.
Donc Cul brun - Euproctis chrysorrhoea.

Jean Jacques.
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Charline.d

Charline.d

MessageSujet: Re: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:05

C'est bien ce que je me disais en re-regardant mes photos. Avec toute les données pour déterminer, c'est plus facile Smile . Maintenant je serai faire la différence entre les 2!
Merci!
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris   Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:43

D'accord pour E. chrysorrhoea et E. lanestris. La donnée de E. lanestris sera intéressante...

Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris
Page 1 sur 1