Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Neozephyrus quercus] Victime de l'anax

3 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

[Neozephyrus quercus] Victime de l'anax Empty
MessageSujet: [Neozephyrus quercus] Victime de l'anax   [Neozephyrus quercus] Victime de l'anax EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:20

Ce Jay Pasdechance s'est fait capturer par une anax qui après l'avoir fait grimper au 7ème ciel, l'a largué comme
une vieille sokette.

[Neozephyrus quercus] Victime de l'anax TapypYGzgQJmaka3e2Is71moc851sm1bqkzxwlE8

Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 31 Juil 2010 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman

MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus] Victime de l'anax   [Neozephyrus quercus] Victime de l'anax EmptyVen 30 Juil 2010 - 23:32

C'est parce qu'il n'a mangé que l'abdomen... J'ai pu constater ce comportement culinaire cet été avec les Anax imperator lors des nombreuses heures que j'ai passées au bord d'une mare. D'après ce que j'ai pu voir, ils attrapent la proie en plein vol, montent un peu en l'air le temps de sectionner l'abdomen, larguent le reste de la proie puis redescendent à leur altitude de vol "de ronde" en dégustant leur prise. Je pense qu'ils se limitent à la partie la plus nutritive des proies qu'ils attrapent tout en ne s'encombrant pas du reste pour reprendre rapidement leur activité de protection de territoire. J'ai pu constater qu'ils ne se posaient que lorsque les proies été trop grosses et donc plus lourdes, leur demandant plus d'effort pour continuer à voler...
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: affaire classée   [Neozephyrus quercus] Victime de l'anax EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:48

La victime est identifié c'est une thécla du chêne, Neozephyrus quercus, a rentrer dans SERENA !
L'assassin étant déjà identifié, l'affaire peut donc être classée !

Jean DAVID

[Neozephyrus quercus] Victime de l'anax
Page 1 sur 1