| [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Mar 1 Mai 2012 - 18:27 | |
| Est-ce bien le Point de Hongrie ? (XU16, Saint-Ouen-la-rouérie, le 1/5/12) Il est un peu défraîchi, mais la disposition des taches semblent correspondre : Merci _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mer 2 Mai 2012 - 8:35, édité 3 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Mar 1 Mai 2012 - 18:29 | |
| | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Mer 2 Mai 2012 - 8:29 | |
| Bonjour, Vu également hier à Arradon, sur un carré (WT17 Vannes) où l'espèce n'avait pas encore été notée. Il faut dire que dans ce carré les espaces urbanisées sont bien plus étendus que les espaces naturels ! Les couleurs ternes et le vol au ras des pâquerettes de ce papillon peuvent le faire passer pour un nocturne, de ce fait il échappe peut-être parfois aux observateurs. L'espèce semble apprécier les prairies où poussent divers lotiers (L. corniculatus, L. uliginosus). A voir la cartographie actuelle (ci-dessous), il y a certainement encore pas mal de lacunes à combler. Sur cette carte, l'espèce semble moins commune dans le nord-ouest de la région; artefact ou réalité ? Affaire à suivre ! ... Naturellement ! Jean | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Sam 5 Mai 2012 - 12:31 | |
| Bonjour, Le 3 mai Le point-de-Hongrie aussi, VT99 Camors. _________________ Gérard
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Chenille Erynnis tages Lun 30 Sep 2013 - 18:46 | |
| Chenille repérée fin septembre, par fauchage de graminées hautes, associées à des trèfles. Je précise la présence des trèfles puisque la chenille se nourrit de fabacées, et ce sont les seules fabacées que j'ai remarquées. Mais moi je visais les graminées, sans me préoccuper des autres plantes _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Ven 18 Avr 2014 - 14:44 | |
| C'est la saison des amours chez le point de Hongrie ! (photo du 18 avril) Au moins là, j'ai eu le temps de qq poses car autrement, c'est un papillon difficile à suivre. J'ai observé 10 mn et les ai laissé continuer à se balancer au sommet de cette luzule. Lequel est le mâle ? L'un semble légèrement plus grand avec des massues antennaires plus petites. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Ven 18 Avr 2014 - 16:55 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Lequel est le mâle ?
Sauf erreur de ma part, le mâle c'est le plus roussâtre, le moins contrasté. La femelle est marron foncé avec des taches plus blanches. Sur la 1ere photo, le mâle serait à gauche, mais pas la femelle. (Ils ne peuvent pas être tous les deux du même côté ) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Ven 18 Avr 2014 - 17:11 | |
| Bonjour à tous, On peut aussi dire que chez les insectes la femelle est généralement plus grande ou plus grosse que le mâle. On obtient le même résultat que Jacques (Alias Golawil). A+
Jean | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? Ven 1 Aoû 2014 - 15:26 | |
| Et voici le bébé; enfin, si je ne me trompe car il me fait douter vu qu'il est un peu différent, mais il a l'air bien frais. On dit qu'il y a parfois une 2e génération. Celui-ci est dans la même prairie que les 2 du haut et cette prairie a été fauchée en juin. | |
|
| |
| [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ? | |
|