| [Pardosa saltans] JE SUIS.., | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le pirate Section de Saint-Malo
| |
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS.., Ven 27 Avr 2012 - 18:17 | |
| | |
|
| |
| |
| |
gbretagne
| Sujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS.., Ven 27 Avr 2012 - 18:36 | |
| Bien vu, c'est une araignée loup ! Contrairement à d'autres araignées, elles chassent "à courre" comme les loups , d'où leur nom. Elle fait donc partie de la famille des lycosidés. Je te laisse chercher l'espèce à l'aide de cette page web. Il faut bien regarder les couleurs sur le céphalothorax et l'abdomen. Bonne recherche.
http://dipode-vie.net/Arachnides/Lycosidae/S.Lycosidae.html | |
|
| |
| |
| |
gbretagne
| Sujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS.., Ven 27 Avr 2012 - 19:38 | |
| Voilà l'oeil aiguisé d'un naturaliste confirmé, car ce n'était pas facile à trouver du premier coup avec les nombreuses espèces présentées. Pour conclure, il s'agit d'un mâle ( d'où ses belles couleurs ) d'un "duo" d'espèces indéterminables sans la bino: soit Pardosa lugubris, soit Pardosa saltans, toutes deux communes. Comme les serpents, elles aiment prendre des bains de soleil au début du printemps. | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS.., Mar 1 Mai 2012 - 17:23 | |
| Bonjour à vous,
Pour avoir échangé avec Cyril au sujet du problème lugubris, je pense qu'il vaut mieux pencher pour saltans ... Lorsque j'ai envoyé ma liste d'espèce à Cyril, il a tout de suite tilté sur la confusion sous bino avec saltans. Actuellement, il doit n'y avoir au final qu'une donnée validée pour Pardosa lugubris dans le massif armoricain, dans le 35. En tout cas, P. saltans est très abondante dans diverses zone boisée (feuillus, pins) ou landes sèches basses en bordure de bois. Elle se fait facilement attraper dans les barbers, parfois en nombre impressionnant.
Lionel
| |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS.., Mar 1 Mai 2012 - 18:06 | |
| Salut, C'est effectivement le même constat que je viens de faire dimanche ! A la lecture du rapport du gretia ne mentionnant pas Lugubris dans le 44, J'ai repris mes spécimens et j'ai pu constater mes erreurs. | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS.., Mer 2 Mai 2012 - 7:52 | |
| Bonjour, en fait il n'y a qu'une seule mention de P. lugubris en Bretagne, à Rennes plus exactement. Elle est présente en Vendée, Maine et Loire. Elle est fortement probable en Loire Atlantique. La distinction entre les deux espèces n'est pas évidente, mais P. saltans et clairement l'espèce la plus représentée en Bretagne.
Cyril | |
|
| |
| [Pardosa saltans] JE SUIS.., | |
|