| [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 16:20 | |
| Beau début de journée ce vendredi, quelques insectes étaient de sortie. Un aurore à dans les jardins de Baud à rennes et pas mal de piérides en vol. Et puis celui là qui va peut-être finir en sp, bien que son "collier" blanc le distingue bien. Un avis ? Lepido genre adilidae ? [img] [/img] | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 16:45 | |
| Bonjour, j'aurai dit aussi Adelidae. Pour jouer, je dis Adela reaumurella (l'Adèle verdoyante) femelle, mais sans certitude aucune. Attendons Maël
Dernière édition par JP le Ven 20 Avr 2012 - 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 16:46 | |
| C'est l'insecte marronnier http://www.forumbretagne-vivante.org/t1656-adela-reaumurella-papillon-ou-mouche | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 16:50 | |
| J'ai dit Maël, je voulais dire Olivier | |
|
| |
Maxime Poupelin
Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 34 Localisation : Montauban de bretagne
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 17:49 | |
| je crois que c'est également ce que j'ai vu cette après-midi! et celui-ci es-ce le mâle? Merci | |
|
| |
Maxime Poupelin
Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 34 Localisation : Montauban de bretagne
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 17:53 | |
| Petite erreur pour la deuxième photo! la voici : | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 18:33 | |
| Faut pas hésiter à utiliser la fonction éditer qui te permet de modifier à loisir un message | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Ven 20 Avr 2012 - 19:50 | |
| Pour la femelle à Patrick, le collier blanc me dérange un peu. C'est un artefact de la photo, c'était sur le papillon ? Peux-tu mettre une photo en gros plan du collier ? Pour la femelle à Maxime, pas de souci pour A. reaumurella. Pour le mâle, il avait bien des reflets verts ? On ne voit pas bien sur la photo... (Il y a l'éventualité Adela cuprella sinon, mais j'y crois moins, je ne connais pas cette bête alors que A. reaumurella très courante...) | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 11:30 | |
| A priori c'est pas un effet d'image, je l'ai sur les autres prises de vues. voilà un gros plan : Situation : au pied d'un noisetier dans les orties et herbes exposé sud ouest dans un jardin potager en friche depuis deux saisons. [img] [/img] | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 11:58 | |
| Bon, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre que A. reaumurella, le collier blanc est sans doute dû à un dépôt de quelque chose et ne fait pas partie du papillon... | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 12:38 | |
| Bonjour Mael Es ce que je ne serais pas chez Adela cuprella sur ces deux individus ? Désolé, trop de vent, pas de lumière donc pas de pdc, pas de vitesse YannLB | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 12:54 | |
| Des Adelidae aussi, mais plutôt du genre Cauchas je pense. C'était dans une prairie à cardamines (ou avec des cardamines pas loin) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 12:58 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Des Adelidae aussi, mais plutôt du genre Cauchas je pense. C'était dans une prairie à cardamines (ou avec des cardamines pas loin) ?
Non pissenlit et pâquerette et deux pov's pieds cardamines à 300 mêtres et ya jamais personnes dessus.. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 13:47 | |
| C'est dommage qu'on n'aie pas la vue sur l'ensemble des ailes sur ta première photo, j'aurais bien aimé avoir une vue plus nette des taches blanches qu'on croit distinguer. Je dirais quand même Cauchas rufimitrella probable ; ils se développent sur la cardamine, mais ça peut bouger un peu... et ils pourraient aussi se développer sur l'alliaire (Alliaria petiolata) semble-t-il | |
|
| |
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 14:08 | |
| C'est tout ce que j'ai... Pour les cardamines en dehors des deux plants (c'est un début de colonisation dans un semblant de fossé que j'ai commencé) ben ils faut aller loin pour en retrouver je n'ai pas vus d'Alliaria petiolata..en fleur YLB | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 15:18 | |
| Dans le doute, on s'en tiendra à Cauchas sp. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 19:45 | |
| Il y en a d'autres mais dans les stellaires.. YLB | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? Sam 21 Avr 2012 - 21:16 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Bon, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre que A. reaumurella, le collier blanc est sans doute dû à un dépôt de quelque chose et ne fait pas partie du papillon...
Dans ce cas je vais prospecter pour la retrouver | |
|
| |
| [Adela reaumurella & Cauchas sp.] Lepido ou tricho ? | |
|