Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Salamandra salamandra] salamandre

5 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

[Salamandra salamandra] salamandre Empty
MessageSujet: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptySam 14 Avr 2012 - 12:01

[Salamandra salamandra] salamandre P4132910 Noyal Muzillac
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:01

Une salamandre "prenant son bain" tranquillement hier vers 17H :

[Salamandra salamandra] salamandre 50f0c4769e7c07e1acc5cf6f605d8260

Y a plus de saison ma pauvre dame ! scratch
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:11

[Salamandra salamandra] salamandre P1050514 larves (dans un fossé)5 1 2013 wt48
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:06

Salut,
Est ce que les critères temps humide/petite pluie sans vent assez chaud (10-12 degrés) après le couché du soleil vous paraît très souvent pertinent ou alors vous avez de nombreux autres obs par exemple de jour et sans pluie ?
Quels sont les conditions les plus fréquentes ?
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:43

Gomjabar35 a écrit:
Salut,
Est ce que les critères temps humide/petite pluie sans vent assez chaud (10-12 degrés) après le couché du soleil vous paraît très souvent pertinent ou alors vous avez de nombreux autres obs par exemple de jour et sans pluie ?
Quels sont les conditions les plus fréquentes ?
Franchement, en Bretagne, drôle de question ! ok je sors
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptySam 12 Jan 2013 - 9:55

pfff Rolling Eyes Normalement,elles sont nocturne et par temps mouillé.Peut etre écrasée ta bestiole?Sauf pour déposer les larves en bordure(ça ne va pas dans l'eau).L'adulte peut se noyer
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptySam 12 Jan 2013 - 10:46

India la "mémère" n'était pas écrasée et là où je l'ai trouvé pas de risques sauf à prendre un cerf ou un sanglier sur le dos. C'est un secteur où je trouve régulièrement des larves d'ailleurs donc je pencherai plus pour un site de reproduction. Il y a tout ce qu'il faut à côté pour assurer le succès de la reproduction, le tout c'est d'y accéder et le "chemin" est un peu chaotique. Wink

Pour Gomjabar : il m'arrive de trouver "régulièrement" (enfin pas tous les jours non plus) des salamandres de jour en vadrouille en forêt mais toujours par temps humide, pluvieux et doux avec peu de luminosité. J'en ai même vu de jour dans un bief de moulin (qui n'était plus fonctionnel). Je pense qu'on augmente très sérieusement les chances de rencontre en prospectant de nuit.
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptySam 12 Jan 2013 - 11:35

Pierre BROSSIER a écrit:
India la "mémère" n'était pas écrasée et là où je l'ai trouvé pas de risques sauf à prendre un cerf ou un sanglier sur le dos. C'est un secteur où je trouve régulièrement des larves d'ailleurs donc je pencherai plus pour un site de reproduction. Il y a tout ce qu'il faut à côté pour assurer le succès de la reproduction, le tout c'est d'y accéder et le "chemin" est un peu chaotique. Wink

oui elle peut pondre tardivement si les conditions sont bonnes

Pierre BROSSIER a écrit:
Pour Gomjabar : il m'arrive de trouver "régulièrement" (enfin pas tous les jours non plus) des salamandres de jour en vadrouille en forêt mais toujours par temps humide, pluvieux et doux avec peu de luminosité. J'en ai même vu de jour dans un bief de moulin (qui n'était plus fonctionnel). Je pense qu'on augmente très sérieusement les chances de rencontre en prospectant de nuit.

OUi tout à fait d'accord avec Pierre, comme j'habite en lisière de forêt avec sites de pontes je me balade souvent la nuit pour les observer et c'est d’ailleurs un bon moyen d'avoir une idée de la population (je dis bien qu'une idée), en bonne condition temps doux après pluie ou bruine je peux en trouver tout les 10/15 pas, par contre pour ma part elle est très sensible à la lumière quand elle pond et si elle ne s’éclipse pas, elle stoppe la ponte et ne bouge plus.. j'ai pus observer qu'une seule fois en attendant patiemment et lumière rouge la ponte en direct et grâce à une eau claire dans un lavoir..je dois pas avoir de bol..
j'espère à chaque fois pouvoir observer la Crossope aquatique qui est présente également..sans succès pour le moment Crying or Very sad
http://yannlebris.jimdo.com

[Salamandra salamandra] salamandre
Page 1 sur 1