Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les martinets sont de retour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Les martinets sont de retour Empty
MessageSujet: Les martinets sont de retour   Les martinets sont de retour EmptySam 14 Avr 2012 - 10:38

Les martinets sont de retour

Vu et entendu, ce samedi 14 avril, vers 10h30, martinets noirs en centre-ville de Rennes, au-dessus des quais.
Il est tôt, non? Qui dit mieux?

Ils vont avoir la vie dure: il y a tant de vieux bâtiments "déconstruits" et à déconstruire encore dans les mois à venir… D'ailleurs, comment faire respecter la loi qui les protège?
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Les martinets sont de retour Empty
MessageSujet: Re: Les martinets sont de retour   Les martinets sont de retour EmptySam 14 Avr 2012 - 12:29

Bonjour Cat, toutes & tous,

Nous sommes dans les dates classiques pour les Martinets. Le premier signalé, à ma connaissance, l'était sur l'étang de Saint-Jean (Locoal-Mendon, 56) par Yann Kerninon le 8 avril dernier
>>> http://fr.groups.yahoo.com/group/obsbzh/message/22542

Pour ma part j'ai également observé mon 1er Martinet noir cette année ce matin avec des centaines d'autres au dessus des étangs de Kervran/Kerzine (Plouhinec, 56).

Les Hirondelles commencent à arriver en masse également, H.rustique et H. de rivage. Pour le coup l'arrivée des troupes d'Hirondelles est plutôt tardif relativement à l'année dernière. Une explication possible pourrait être l'état des conditions météo en Afrique et Espagne, dépressions ainsi que le manque d'eau généralisé, entre autres variables inconnues ;-)
Pleins d'infos ici >>> http://fr.groups.yahoo.com/group/martinets-hirondelles/

Cependant, même si ce n'est pas particulièrement le cas en 2012, la tendance générale chez ces oiseaux migrateurs est à l'avancement de leurs dates d'arrivée.

Belles observations de printemps !
Martin



Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Les martinets sont de retour Empty
MessageSujet: Re: Les martinets sont de retour   Les martinets sont de retour EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:41

Bonjour,

Pour de nouvelles informations sur les Martinets noirs en Bretagne cette année, une synthèse par Emmanuel Chabot sur "obsbzh" :

http://fr.groups.yahoo.com/group/obsbzh/message/22679

study Bonne lecture !

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
 
Les martinets sont de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hirondelles sont de retour
» SOS martinets
» Elles sont à la maison ou le retour des espèces migratrices
» martinets
» martinets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: