| Précision sur fougère (Polypodium sp) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VDV
| Sujet: Précision sur fougère (Polypodium sp) Jeu 12 Avr 2012 - 19:01 | |
| Bonjour, c'est une photo prise à Huelgoat, dans le Finistère, milieu humide et rcheux... C'est une fougère je suppose ? Mais je n'en sais pas plus...? | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Jeu 12 Avr 2012 - 19:30 | |
| salut, C'est une espèce très commune. Tu tapes fougère sur la Toile. Tu devrais trouver qq pistes que tu pourras nous soumettre. bon courage gb | |
|
| |
VDV
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Jeu 12 Avr 2012 - 19:40 | |
| C'est bien ce que je pensais ... merci | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Jeu 12 Avr 2012 - 20:17 | |
| Le problème c'est qu'il existe plusieurs espèces de Polypodium dont la distinction n'est pas toujours aisée. | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Jeu 12 Avr 2012 - 20:57 | |
| - Ronan A. a écrit:
- Le problème c'est qu'il existe plusieurs espèces de Polypodium dont la distinction n'est pas toujours aisée.
Plusieurs espèces ? Je me semble qu'il existe qu'une seule espèce : P. vulgare. par contre, plusieurs ssp. P. v. vulgare la plus commune de loin, l' autres ssp , rares (pas dans le 29 je crois). | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Jeu 12 Avr 2012 - 21:25 | |
| Bon soir en fait il existe trois espèces de polypodes et trois hybrides inter-specifiques en France,les éléments qui permettent de les distinguer ne sont pas évidents. La différenciation se fait généralement à la bino sur l'aspect des sporanges - Sporanges mêlés à des paraphyses (poils ramifiés)-P cambricum -Anneau mécanique constitué de plus de dix cellules à parois très épaissie-P.vulgare -Anneau mécanique peu différencié moins de dix cellules- P. interjectum Les trois espèces sont présentes en Finistère Les trois hybrides présentent des caractéristiques intermédiaires ce qui complique encore le problème. Dans le 29 seul l'hybride vulgareX interjectum semble présent. Données tirées du livre de Rémy Prelli:Fougères et plantes alliées chez Belin A+ Gérard | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Ven 13 Avr 2012 - 4:21 | |
| Ok merci Gérard Je viens de regarder sur TelaBota. Effectivement, 3 espèces. Mince alors, ça fait du boulot en plus ! gb | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Ven 13 Avr 2012 - 5:03 | |
| Salut GB,c'est vrai que les fougères avec leurs problèmes d'hybridation et de polyploîdie constituent un monde beaucoup plus complexe qu'il ni parait, elle n'ont pas fini de nous donner du boulot,les polypodes sont relativement simples vas jeter un coup d’œil aux asplenium!!! A+ Gérard | |
|
| |
Jean François
| Sujet: Re: Précision sur fougère (Polypodium sp) Ven 13 Avr 2012 - 19:01 | |
| Domage que l'on ait pas une photo complète de la plante , à la gueule on aurait déjà pu t'orienter ... si ta trouvaille était en sous bois tu peu déjà éliminer Polypodium cambricum qui est en général inféodé au murs de pierres (présence de chaux donc de calcaire ) reste vulgaré ou interjectum | |
|
| |
| Précision sur fougère (Polypodium sp) | |
|