| [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
j j C
| Sujet: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Lun 2 Avr 2012 - 16:49 | |
| Bonjour Samedi 31 Mars/2012 , environs de Ménez-Meur 4 Celastrina argiolus - l'Azuré des nerpruns dont une surprise à pondre. Tant qu'à faire je vous présente la famille. Le Mâle La Femelle En pleine action. Le résultat , dommage que la photo soit floue. Pour info : après avoir visité plusieurs arbustes ( genêts , prunelliers) , elle a fini par pondre sur une tige de genêt. Elle s'alimentait sur les prunelliers et a très bien pu y pondre aussi , mais je n'en ai pas la preuve. A+ Jean Jacques. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Mar 3 Avr 2012 - 10:24 | |
| Bonjour, excellents documents, sur la biologie de cette espèce qui utilise manifestement des plantes-hôtes variées. Pour ma part, je l'ai déjà vue pondre sur de la ronce et de l'ajonc de Le Gall, la liste s'allonge donc encore et doit pouvoir être encore complétée. A+
Jean | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Mar 3 Avr 2012 - 17:29 | |
| Bonsoir Lazuré des Nerpruns est réputé passer sa vie larvaire sur plus d'une vingtaine d'espèces,luzerne, bourdaine, lierre, cornouiller, bruyère chez nous il a donc le choix | |
|
| |
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Mar 3 Avr 2012 - 17:47 | |
| Bonjour, oui, je sais, mais je préfère me fier à des observations faites en Bretagne, plutôt qu'à une réputation rapportée dans la littérature, mais tirée d'observations dont on ne sait trop si elles s'appliquent réellement chez nous (par exemple, le cornouiller ne doit guère être utilisé dans l'ouest de la Bretagne... par contre l'ajonc de Le Gall n'est pas cité dans la littérature car il n'existe qu'en Bretagne). Voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à des observations de papillons en train de pondre sur la(les) plante-hôte(s) faites dans la région. Naturellement.
Jean | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Mer 4 Avr 2012 - 4:34 | |
| Bonjour. Toutes mes excuses à Jean David ,je ne cherchais pas à minimiser l’intérêt des observations locales bien au contraire. A+ Gérard | |
|
| |
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Mer 4 Avr 2012 - 11:50 | |
| Bonjour Gérard, Tu n'as pas à t'excuser, on est là pour discuter et échanger. Ce que tu signales n'en est d'ailleurs pas moins juste : dans la littérature cet azuré est considéré comme plutôt polyphage et il y a toutes les chances pour que cela se vérifie également en Bretagne. A+ Jean | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Lun 9 Avr 2012 - 16:35 | |
| Bonjour,
bien vu, Jean-Jacques, belle observation.
---- Jean-Philippe. | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Jeu 3 Mai 2012 - 16:45 | |
| Bonjour, et hop une ponte d'azuré des nerpruns sur :::::: un bouton de marguerite est ce que c'est dans la littérature ça? et juste pour rester dans la ponte beaucoup plus classique: le Machaon sur le fenouil Kenavo, Yves. | |
|
| |
| [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. | |
|