Bonjour liknis (tu as peut-être un autre nom mais je sais pas lequel, donc pour le moment je t'appelle comme çà),
Pour le premier, c'est effectivement facile :
L'abdomen bleu clair et l'absence de noir à la base des ailes indique un mâle d'Orthetrum (s'il y avait du noir à la base des ailes ce serait un mâle de Libellula).
Comme les derniers segments de l'abdomen sont noir c'est l'orthetrum cancellé (Orthetrum cancellatum) espèce très commune dans toute la région.
Pour le deuxième c'est un peu plus délicat !
La couleur brun jaunâtre de l'abdomen assez court indique une femelle de Libellulidae et plus particulièrement une femelle de Sympetrum, de Crocothemis ou d'Orthetrum.
Les bords parallèles de l'abdomen sans rétrécissement au niveau des segments 3 et 4 permet d'éliminer le genre Sympetrum. La femelle de l'Orthetrum cancellatum ayant un abdomen jaune avec de fortes rayures noires elle peut aussi être éliminée. Il reste les femelles de 3 espèces possibles : Crocothemis erythraea, Orthetrum brunneum et Orthetrum coerulescens. Ces trois femelles ont des abdomens très ressemblants et il faut donc regarder ailleurs pour les différencier : l'avant du thorax, la base des ailes, les yeux.
La femelle de C. erythraea a une bande antéhumérale blanche à l'avant du thorax, une grosse tâche jaune à la base des ailes et n'a pas de ligne noire derrière les yeux ; aucun de ces caractères n'est présent ici, donc c'est pas elle !
La femelle de O. coerulescens a une bande antéhumérale blanche à l'avant du thorax, une bande jaunâtre le long des nervures à la base des ailes et a les yeux gris-bleus bordés de noir ; seul ce dernier caractère est présent ici, donc c'est pas elle non plus !
Enfin la femelle d'O. brunneum a le thorax uniformément brun jaunâtre, la base des ailes transparentes sans coloration et les yeux gris-bleu bordés de noir ; Les trois caractères sont présents sur la photo donc c'est elle.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Car l'Orthetrum brun est une espèce plutôt rare et localisée en Bretagne, donc c'est une observation tout à fait intéressante et il sera très intéressant que tu la notes et la transmettes pour compléter l'atlas des odonates actuellement en cours. Sans indiscrétions, tu as vu çà dans quel coin ?
Enfin si tu veux apprendre des trucs pratiques sur l'identification des odonates je ne peux que te conseiller de participer aux journées de formation aux invertébrés, la prochaine a lieu le 14/08 dans le Morbihan.
Bonne chasse et à bientôt !
Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste Bretagne Vivante
Réserve Naturelle de Séné
jean.david@bretagne-vivante.org