| Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon | |
|
+3YannLB Admin Henri-Claude Couronné 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Henri-Claude Couronné Section de Rennes
Date d'inscription : 03/03/2011 Age : 69 Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)
| Sujet: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Sam 3 Mar 2012 - 12:02 | |
| Bonjour;
Peut-être l'avez-vous lu dernièrement dans la presse: du scarabée pique-prune a été trouvé sur le chantier de la future 4 voies Rennes-Redon sur la commune de Sainte-Marie. Des larves ont été trouvées dans de vieux chênes qui devraient être prochainement abattus. L'info n'est pas surprenante puisque l'espèce est connue sur la périphérie des marais de la Vilaine, ce qui a contribué au classement en ZNIEFF des marais. Il a été annoncé que cela n'allait pas contrarier les travaux. J'aimerais avoir vos avis sur les actions à mener pour protéger l'espèce...
Henri-Claude Couronné | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Sam 3 Mar 2012 - 12:38 | |
| Je suis assez surpris par cette non prise en compte de l'espèce car je parie que rien n'est connu ou peu de chose sur ses populations dans ce secteur. Il faut lire les travaux de Ranius pour ce faire une idée de la fragilité de ce coléoptère:
-Les arbres creux occupés abritent une population génétiquement distincte de celle occupant l'arbre voisin; -Sa capacité de déplacement est réduite; 300m; aussi pour que les populations se mélangent il faut des arbres à cavité proches les uns des autres; -Le pique prune n'occupe que de grandes cavités protégées de la pluie et contenant au moins 20 L de terreau;
Autant dire que couper des arbres à pique prune et donc sacrifier des populations ça s'évalue !!
Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 3 Mar 2012 - 12:42, édité 1 fois | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Sam 3 Mar 2012 - 12:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Sam 3 Mar 2012 - 13:05 | |
| Je pige pas vu l'article du 23 fev... ? Ouest-France / Bretagne / Redon Redon L’axe Redon-Rennes ne devrait pas être perturbé par le scarabée pique prune Environnement jeudi 23 février 2012 Mercredi, des scarabées d’une espèce protégée - des pique prune - ont été trouvés le long de l’axe Redon-Rennes (lire ici) par un naturaliste. Sa présence dans deux arbres, dont l’un est coupé, a été confirmée. Cet insecte plutôt rare serait susceptible d’être niché dans une demi-douzaine d’autres arbres dans cette zone située le long de l’axe Redon-Rennes à hauteur de la commune de Sainte-Marie. Soulagement Ce jeudi après-midi, le conseil général d’Ille-et-Vilaine, en charge du chantier, pousse un « ouf » de soulagement. Ces arbres sont situés en dehors du tracé de la future 2 x 2 voies dont les travaux, pour cette portion, devraient débuter cet été. Leur présence ne devrait donc perturber ou retarder le chantier. Et de leur côté, les pique prune vont pouvoir rester dans les vieux arbres qu’ils ont élu pour domicile, avec la certitude qu’ils ne seront pas abattus | |
|
| |
Date d'inscription : 03/03/2011 Age : 69 Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Sam 3 Mar 2012 - 14:07 | |
| - Citation :
- Ce jeudi après-midi, le conseil général d’Ille-et-Vilaine, en charge du chantier, pousse un « ouf » de soulagement. Ces arbres sont situés en dehors du tracé de la future 2 x 2 voies dont les travaux, pour cette portion, devraient débuter cet été. Leur présence ne devrait donc perturber ou retarder le chantier. Et de leur côté, les pique prune vont pouvoir rester dans les vieux arbres qu’ils ont élu pour domicile, avec la certitude qu’ils ne seront pas abattus
Rien n'est moins sûr apparemment, après en avoir discuté ce matin avec Roger Beudet, le "découvreur". Olivier, qu'entends-tu par - Citation :
- Autant dire que couper des arbres à pique prune et donc sacrifier des populations ça s'évalue !!
? HCC | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Sam 3 Mar 2012 - 15:39 | |
| et bien que si tu considères qu'un arbre = une population génétiquement distincte, alors l'abattre c'est appauvrir l'ensemble des autres populations et créer un espace peut-être non franchissable par l'espèce. Aussi je suppose qu'une connaissance fine de la répartition de l'espèce sur ce secteur peut aider à évaluer l'impact de la perte d'une ou plusieurs populations. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Dim 4 Mar 2012 - 14:03 | |
| C'est dans ce genre de tronc que le gars trouvait ces larves sur le site? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Lun 5 Mar 2012 - 13:21 | |
| Bonjour: POur Yann: le BE c'est Biotope Voici qques photos des arbres "hébergeurs" et des larves de la bêbête HCC | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mar 6 Mar 2012 - 19:29 | |
| Il semblerait que Biotope n'est pas réalisé cette étude sur le pique prune, dont acte. Je range donc mon famas. | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 12:33 | |
| Biotope ou pas Biotope, dans tous les cas je ne pense pas que les personnes travaillant en BE (issus ou intégrés pour une bonne partie dans le réseau associatif) cautionnent la destruction d'habitats d'espèces protégés. Ce sont les services instructeurs (DREAL) qui décident de la réalisation d'un projet et non les BE qui sont là pour exposer des faits. De plus le BE qui a réaliser cette étude à peut-être mis en évidence cette population de Pique-prune dans leur étude d'impact, il faudrait pouvoir lire le document.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 13:08 | |
| - Julien a écrit:
- Biotope ou pas Biotope, dans tous les cas je ne pense pas que les personnes travaillant en BE (issus ou intégrés pour une bonne partie dans le réseau associatif) cautionnent la destruction d'habitats d'espèces protégés. Ce sont les services instructeurs (DREAL) qui décident de la réalisation d'un projet et non les BE qui sont là pour exposer des faits.
De plus le BE qui a réaliser cette étude à peut-être mis en évidence cette population de Pique-prune dans leur étude d'impact, il faudrait pouvoir lire le document.
Bonjour Julien Tu nous prends pour des bisounours ou bien ? Des cons et arrivistes de base yen a dans tout les domaines, BE et DREAL compris, les BE exposent les faits en fonction de ce qu'ils cherchent et avec leurs compétences.. Un peut d'objectivité merci Pour le reste je suis d'accords un peu de docs, infos autre que "peut-êtres bien " serait nécessaire pour mieux informer et mieux comprendre où est le binz exactement dans cette histoire YannLB | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 13:31 | |
| loin de moi l'idée de dire que tout est rose dans dans le monde des BE, il y a du bon et du moins bon, des cons et des arrivistes mais pas seulement. Le terme cautionner me paraissait un peu fort, c'est tout | |
|
| |
Will
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 20:43 | |
| - YannLB a écrit:
Des cons et arrivistes de base yen a dans tout les domaines, BE et DREAL compris, les BE exposent les faits en fonction de ce qu'ils cherchent et avec leurs compétences.. Un peu d'objectivité merci
Pour être tout à fait objectif Yann, tu aurais aussi du ajouter les assos. Il ne faudrait quand même pas croire que l'incompétence soit le seul apanage des BE et services de l'Etat. Willy | |
|
| |
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 21:06 | |
| - Will a écrit:
- Pour être tout à fait objectif Yann, tu aurais aussi du ajouter les assos. Il ne faudrait quand même pas croire que l'incompétence soit le seul apanage des BE et services de l'Etat.
Willy Complétement d'accord et je pense qu'on est tous d'accord et on pourrait aussi développer comment l'argent gagné est réinvestit pour la protection etc.. entre une asso et un "gros" BE... mais arrêtons là je pense YannLB | |
|
| |
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 21:28 | |
| Bon...après vérification, le BE cité n'est effectivement pas intervenu sur ce dossier. Dont acte et mea culpa auprès de Biotope. Maintenant, si certains ont des propositions concrètes pour le suivi du projet et la préservation de l'espèce, faut pas hésiter !
HC Couronné | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Mer 7 Mar 2012 - 22:22 | |
| bien pour cela il faudrait l'étude réalisée ainsi on aura l'info sur les pops de pique-prune et sur le tracé. | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon Lun 19 Mar 2012 - 10:55 | |
| Juste pour signaler un petit encart sur le sujet page 8 de la revue "Espèces" du mois de mars. | |
|
| |
| Pique-prune sur la future 2X2 voies Rennes-Redon | |
|