Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sur les traces des" fumeurs noirs sous-marins"

Aller en bas 
AuteurMessage
pathuse
Section de Douarnenez



Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 74
Localisation : Douarnenez

Sur les traces des" fumeurs noirs sous-marins" Empty
MessageSujet: Sur les traces des" fumeurs noirs sous-marins"   Sur les traces des" fumeurs noirs sous-marins" EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:24

SUR LES TRACES DES « FUMEURS NOIRS » SOUS-MARINS

Film et débat avec Yves FOUQUET, responsable du laboratoire de biochimie de l’IFREMER.

VENDREDI 2 MARS , 20H30, AUDITORIUM DE LA MEDIATHEQUE ,
DOUARNENEZ
Organisation Bretagne Vivante, section Douarnenez
_________________________________________

Les principaux océans du globe possèdent des chaines de volcans sous-marins : les dorsales océaniques ; au niveau de ces dorsales, où le magma affleure, des sources hydrothermales crachent un panache sombre, d’où le nom de « fumeurs noirs ».
A 2000 ou 3000 m. de profondeur ces sources expulsent à prés de 400 degrés un liquide qui contient de nombreux minerais ( cuivre, zinc, plomb, argent, or…). Lorsque ce liquide arrive au contact de l’eau, il est brutalement refroidi ce qui provoque le dépôt des minerais sous forme de cheminées qui peuvent atteindre des dizaines de mètres de hauteur.
Les minerais sous-marins contiennent 15 à 20 fois plus de métaux que les dépôts terrestres et ils suscitent évidemment un intérêt croissant des états et des compagnies minières…
Dans ces grandes profondeurs, où la lumière est absente, pas de photosynthèse ; pourtant la biodiversité est remarquable avec des oasis de vie où des espèces de grande taille (vers, bivalves, crabes…) prolifèrent en utilisant l’énergie chimique des fluides hydrothermaux. L’étude, encore balbutiante, de cette chimiosynthèse devrait nous apprendre beaucoup sur les origines de la vie sur notre planète.
L’invité de Bretagne Vivante et conseiller scientifique du film introductif est YVES FOUQUET ; originaire de l’île de Sein, auteur d’une thèse sur la géologie du Cap-Sizun, Yves Fouquet est actuellement responsable du laboratoire de géochimie de l’IFREMER à Brest.
Il a organisé une trentaine de campagnes océanographiques sur tous les océans, multipliant les plongées à grande profondeur dans le sous-marin « Nautile » ; il figure parmi la petite douzaine de scientifiques mondiaux spécialistes du volcanisme sous-marin.

Le débat qui suivra la projection du film permettra d’aborder les enjeux environnementaux posés par l’éventuelle exploitation de ces mines du fond de la mer.
Entrée gratuit pour les adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces des" fumeurs noirs sous-marins"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Biblio] Récits d'aventures naturalistes
» Staphylins noirs.
» [Discussion] Albatros à sourcils noirs
» Petits points noirs...
» [plathelminthe] Vers noirs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: