Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae

+19
Bleuette
Phil22
gremlin
Robin G
Paul Mauguin
Anne Morel
P.Y. Pasco
Nel29
Matthieu Buis
Jean DAVID
Stéphane Wiza
india
YannLB
marine
JAC
Mael Garrin
Jean Noël
luc guihard
JP
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:14

On peut rafraîchir VT99 (maille de Camors).
Et rajouter WT09 (maille de Brandivy)
et WT08 (maille de Ste Anne d'Auray).
Un peu plus difficile de repérer les prunelliers sur les hauteurs boisées.
Quand les haies des champs ont été préservées des prunelliers subsistent.
Et les oeufs de théclas sont présents et assez visibles.
J'ai repéré les deux derniers bosquets au bord de la route.
La recherche à durée 2 minutes (pour 4 oeufs puis 2 oeufs)
Par contre le premier site m'a obligé à fouiller (1 seul oeuf que j'ai bien failli ne pas voir)

JAC

JAC

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:57

3 nouvelles mailles pour ce dimanche.
WT 79 (maille de Pipriac)
3 Oeufs en bord de route, sur jeunes prunelliers, entre des chênes.
WT 69 (maille de Carentoir)
1 oeuf dans un fourré à prunellier, entouré de chênes et de peupliers.
WT 68 (maille de St-Vincent-sur-Oust)
2 oeufs sur une repousse de Prunellier  en bord de route (chênes de l'autre côté de la route)
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 La_gac10
Bonne chasse ! Very Happy

Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:45

Voilà la carte actualisée (avec en plus une maille du S-E 35 qui avait été mal intégrée l'an dernier). Personne d'autre que Jacques ?

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 Thecla12
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette

MessageSujet: ça avance quand même...   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014 - 5:34

Je constate avec plaisir que d'autres peuvent se mobiliser. Ce n'est pas que je sois insensible aux encouragements que Jean David dispense sans compter, ni l'envie qui me manque, c'est le permis, parce qu'avec mon p'tit vélo je ne risque pas d'aller bien loin, malheureusement...

Jeanne.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014 - 8:07

C'est sûr que vu comme ça...
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 17:44

Beau cadeau de Noël pour moi que la découverte de deux oeufs aujourd'hui dans "ma maille", à Sainte-Brigitte, en VU93, à 500 mètres de la maison à vol d'oiseau, alors que je regardais machinalement les prunelliers sans trop y croire (puisque j'avais déjà un peu cherché les années passées et que je ne pensais pas, malgré son caractère discret, pouvoir être passé à côté de l'adulte au cours de 14 années d'observation plus ou moins assidues dans le secteur !

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 Thecla10
Matthieu Buis

Matthieu Buis

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:44

Salut à tous,

J'ai trouvé un nouvel œuf pour le carré UTM WU 60 sur la commune de Guer (56) et deux œufs sur la commune de Paimpont au lieu dit LE PERTUIS NÉANTI qui se trouve sur le carré WU51. Maël, ce dernier constituerait à priori une nouvelle maille pour l'espèce.

bonnes fêtes à vous,

matth
Nel29

Nel29

MessageSujet: Une nouvelle maille   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:30

Bonsoir,

Bien contente pour toi, Maël ! un joli cadeau de Noël... mais il te reste à observer l'imago dans ton coin si j'ai bien compris Very Happy

Ton récent mail nous donne un mois de plus pour combler un max de maille.

J'ai tenté ma chance ce début janvier sur la maille Landerneau/VU06 et j'ai trouvé 6 oeufs sur des prunelliers en bordure d'un pré dominant l'Elorn ! Une nouvelle maille de plus  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Je vais essayer d'en faire autant pour les mailles voisines Brest/UU96 et La Martyre/VU16... je ne promets rien !
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:27

Super.
Je ne réactualise pas la carte pour l'instant, pas d'autres nouveautés que la tienne et celle de Matthieu ci-dessus.
Pour ma part, hier, je suis resté bredouille malgré une petite heure à chercher dans les prunelliers bordant le Meu à Trémorel (WU53).
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:55

Un oeuf trouvé ce jour après 20 minutes de recherche (je commençais à désespérer en arrivant en haut de haie), à 2 m de hauteur, à Pontivy - Stival en WU02.
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 14:51

Hé bien, ça fait plaisir, n'est-ce pas ! et ça motive  Very Happy

Hier à Plougastel-Daoulas, mais maille Brest/UU96, j'en ai trouvé 4 + 1 seulement malgré un peu plus d'une heure de recherche sur les prunelliers en bordure d'un champ et puis de la petite route.
Bien inspirée d'avoir regardé ton mail avant de partir, Maël... je les ai trouvé plutôt bien haut vers les 2 m.
Aujourd'hui... trop de pluie Crying or Very sad  pourtant, sur ma lancée j'aimerais bien remplir encore 2 ou 3 mailles de plus avant la fin du mois Wink
Nelly
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 16:20

Bonjour,
pas trouvé hier sur les deux mailles au nord de Vannes. Pourtant je m'attendais à l'y trouver...
A+
Bleuette

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:14

On a fait une tentative la semaine dernière dans le secteur sud de la maille WT58 (St Gravé) : rien non plus, pour le moment...

Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:26

Voici la nouvelle carte avec les dernières actualisations.

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 Thecla10
thibault29

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:41

Bonjour, est-ce que les informations saisies sur serena sont automatiquement prise en compte pour la cartographie des atlas?
J'ai trouvé l'adulte et l'oeuf un peu partout sur la maille de Plouhinec (29) et j'ai saisi mes données mais visiblement il n'est toujours pas noté sur la maille.
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:21

Bonsoir,
Hé bien on dirait que j'ai de la chance, moi, par rapport à vos tentatives vers Vannes !

Encore une maille où mettre un joli point rouge (pas tout de suite, bien sûr)... La Martyre/VU16, qui m'avait résisté l'an dernier !
La prospection idéale ! je gare la voiture ; 50 m et 14 oeufs sur 2 petits prunelliers Very Happy  400 m de plus et 10 autres oeufs !

Il ne me reste plus qu'à m'attaquer aux "cases" du dessus  Laughing
Nelly
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:58

thibault29 a écrit:
Bonjour, est-ce que les informations saisies sur serena sont automatiquement prise en compte pour la cartographie des atlas?
J'ai trouvé l'adulte et l'oeuf un peu partout sur la maille de Plouhinec (29) et j'ai saisi mes données mais visiblement il n'est toujours pas noté sur la maille.

Oui, si c'est saisi sous Serena ça sera automatiquement pris en compte ; mais l'actualisation que je fais de la carte est manuelle en fonction des éléments qui me sont remontés, et je n'ai pas regardé s'il y avait d'autres données entrées dans Serena mais dont je n'avais pas eu connaissance par le forum ou par mail avant de réactualiser la carte.
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:30

Je constate un trou en centre-ouest Bretagne (région de Carhaix). Je me souviens que dans les années 80 il y était présent. A voir...

Michel
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:15

Bonsoir Michel,
C'est un appel du pied... ou ça veut dire que tu vas y aller ? ? ?
Nelly
Mathurin C

Mathurin C

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:43

Je vais mercredi faire un tour sur les Prunus de Lan-Bern (Glomel)
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:34

Bonsoir Nelly,

Ni l'un ni l'autre ! J'habite Rennes maintenant, donc difficile pour moi... Mais je pense qu'il doit y avoir quelques naturalistes dans le secteur ! Si l'espèce est présente, elle y est sûrement rare, mais je l'imaginerais bien vers Spézet, Gourin, Plévin ou Glomel...

Michel
Nel29

Nel29

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:33

Merci Michel pour ces précisions.

Les naturalistes du coin vont certainement tenter leur chance par là-bas... avec succès j'espère !

Nelly
Mathurin C

Mathurin C

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:04

Bon je viens de passer sur la zone que le conservateur m'avait indiqué.
Résultat, un seul prunellier (qui c'est prit un sacré coup de broyage) et pas d’œuf dessus.
A terme on va essayer de cartographier tout les prunus de la réserve pour pouvoir dans un an affirmer si oui ou non il est présent sur la réserve (Glomel, 22).
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:18

Bonjour à tous,
J'ai recherché des œufs de thécla dans les alentours de Malestroit (WT49 et WT59) la semaine dernière, mais si j'ai bien trouvé quelques prunelliers, mes découvertes se sont arrêtées là... pale
A+

Jean
gg

MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:44

bonsoir,

comme convenu, un œuf trouvé pour le moment sur prunier "domestique".
VT79, caudan, le 25/01

rentré dans serena.

a+

gg

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant