| [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae | |
|
+19Bleuette Phil22 gremlin Robin G Paul Mauguin Anne Morel P.Y. Pasco Nel29 Matthieu Buis Jean DAVID Stéphane Wiza india YannLB marine JAC Mael Garrin Jean Noël luc guihard JP 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Sam 25 Fév 2012 - 18:17 | |
| Très bien, encore un nouveau carré. Vu que l'oeuf fait son bon millimiètre, il faudrait une sacrée bonne vue pour "voir les petits points des petits points"... | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Lun 12 Mar 2012 - 17:37 | |
| Bonjour, belle découverte d'Annick, invertébrestoise, hier dans la Vallée du Restic à Brest. Un des seuls et rares endroits verdoyants traversé par une rivière qui reste dans le coin, et qui doit être traversé dans quelque temps ... par une route (et en plein sur les prunelliers). Orientés plein est. Intéressant car ce n'est pas littoral, et un nouveau carré (UU86). ---- Jean-Philippe. | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Ven 6 Avr 2012 - 18:00 | |
| Bonsoir, hier, sans but précis, quelques prunelliers en début de floraison sur un chemin. Tiens, je jette un coup d’œil. Sans chercher plus loin, un premier œuf juste devant moi, puis un autre, puis... Bref, un nombre impressionnant. J'y suis retourné rapidement aujourd'hui, et sur la même branche avec 3 ramifications, j'ai pu en compter 16. Ce qui doit faire au total sur quelques prunelliers examinés au moins 25 œufs. On sent que Pâques n'est pas loin. 7 sur cette ramifications : (j'ai mis des petites ficelles pour les compter, car au bout de quelques œufs, on ne s'y retrouve plus) Mais hélas les arbres avaient été taillés. En regardant quelques branches coupées au sol, quelques œufs encore, dont certains vides (heureusement que le chemin semble très peu fréquenté). J'ai remis quelques branches coupées dans les prunelliers, en espérant que cela serve à quelque chose. J'ai l'impression que cette période est favorable à la recherche des œufs de thecla : on peut repérer les prunelliers de loin, avec leur début de floraison, et les œufs sont encore bien visibles. Carré VU08, donc pas nouveau. À 2,5 km de la mer, à vol de papillon. ---- Jean-Philippe. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Dim 8 Avr 2012 - 9:43 | |
| Bonjour JP, Je parie qu'on ne va pas tarder à avoir des photos de chenilles de thécla du bouleau sur le forum ! ... On attends avec impatience !
Jean | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| |
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mer 11 Avr 2012 - 19:21 | |
| Bonsoir, j'espère bien, Jean. Mais l'avenir le dira Bravo India, et double bravo pour une découverte en sortant du bistrot, c'est encore plus méritant. En cette fin d'après-midi, un nouveau carré (enfin je crois) : VU29. Il fallait vraiment tomber dessus cet œuf. Les prunelliers étaient très fleuris, et pour corser le tout, de la mousse le camouflait. À quelques mètres de la mer. Exposé au sud ouest. Et en cherchant des œufs, on a parfois des surprises. Bien au chaud dans les fleurs de prunelliers, une chenille de Lasiocampa quercus---- Jean-Philippe. | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mer 25 Avr 2012 - 22:12 | |
| | |
|
| |
luc guihard
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mer 25 Avr 2012 - 22:36 | |
| Salut JP Dis nous tput, c'est elle ? Celle que Jean attend avec impatience.
Luc | |
|
| |
JAC
| Sujet: Nouvelle maille au Nord-ouest de Rennes Dim 8 Déc 2013 - 17:41 | |
| Nouvelle maille au Nord-ouest de Rennes, sur la commune de Saint-Gilles. Le petit réseau de haies repéré sur la carte satellite a tenu sa promesse avec 2 oeufs. Le petit problème c'est qu'une machine avait taillé les haies aux bords des chemins et que l'agriculteur avait élagué celles qui se trouvaient entre les prairies. Donc il a fallu que je marche un peu. Je suis confiant pour les autres mailles d'Ille-et-Vilaine, puisque j'ai découvert les oeufs sur le premier site sympa rencontré. Profitez des journées ensoleillées pour inspecter le bocage _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Dim 8 Déc 2013 - 18:22 | |
| J'appuie à 200% les propos de Golawil. Je l'ai trouvé déjà sur trois nouvelles mailles (WU52, XU13 et XU23) cet automne. Il faut souligner que si on tient le rythme que nous nous sommes fixés pour la publication de l'atlas, c'est le dernier hiver pour prospecter efficacement cette espèce. Je suis convaincu qu'elle est bien plus répandue que ce que montrent les cartes. C'est un papillon qui affectionne notamment les bocages bien conservés, et effectivement le repérage de paysages avec d'importants réseaux de haies sur les photos aériennes peut souvent s'avérer payant pour la prospection à l'intérieur des terres (bien qu'on trouve aprfois de denses réseaux de haies sans prunelliers). | |
|
| |
Matthieu Buis
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mer 25 Déc 2013 - 20:46 | |
| Salut,
Un œuf trouvé cet après midi sur la commune de Comblessac (WU 60). Nouveau carré pour l'espèce (je crois).
bonnes prospections,
matth | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Jeu 26 Déc 2013 - 13:42 | |
| Oui, tout à fait, d'après la carte actualisée que j'ai postée hier dans l'autre sujet : http://www.forumbretagne-vivante.org/t8348-oeuf-de-thecla-betulae
Je vais rajouter ton point dans la carte que je vais faire partir avec le mail-infos atlas de décembre ce soir ou demain. | |
|
| |
Matthieu Buis
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Jeu 26 Déc 2013 - 17:04 | |
| Tu pourra aussi rajouter le carré WU50. J'ai trouvé 2 oeufs cette après-midi sur la commune de Augan.
matth | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Ven 27 Déc 2013 - 18:35 | |
| Bonjour Matthieu, Découverte intéressante qui doit pousser à rechercher cette espèce dans l'Est du Morbihan, de façon à combler le vide apparent (sans doute une lacune de prospection) entre le littoral Morbihan et le Sud de l'Îlle et Vilaine. Bonne continuation à tous.
Jean | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Jeu 2 Jan 2014 - 18:48 | |
| Enfin pas de pluie... et pas trop de vent ; j'ai tenté ma chance sur carré "vierge", sur Irvillac, côté carré VU15
3 oeufs d'abord, puis 2 autres 200 m plus loin ! c'est encourageant ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Jeu 2 Jan 2014 - 19:00 | |
| Super ! Ça me motive pour repartir sur le terrain _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Ven 3 Jan 2014 - 8:22 | |
| Et donc voici une petite actualisation puisque déjà 9 carrés supplémentaires depuis la carte publiée dans l'autre sujet à Noël. Si ça continue à ce rythme, on devrait avoir une belle carto d'ici le début du printemps ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Ven 3 Jan 2014 - 18:08 | |
| Cet après-midi, j'ai joué la facilité. Je suis allé prospecter la partie nord de la commune de Goven (déjà bien connue), celle qui se trouve en WU82. Nouvelle maille pour l'atlas. Ma technique est simple, je me ballade dans les chemins du bocage en surveillant la présence des prunelliers. Ce sont les jeunes plants d'1 mètre à 1m50 que je préfère. Ils se trouvent au pied de la haie et sont donc accessibles. De plus leur écorce est lisse et unie (sans lichens). Seul problème, les bords de chemins sont souvent gyrobroyés ! Heureusement, un bosquet récent poussait dans un terrain en friche. 3 oeufs, sur 3 jeunes plants différents mais très proches. Deux se trouvaient au-dessus de l'épine et l'autre en dessous. Un oeuf et une marque de gyrobroyage : Une photo floue pour montrer le décors : Bonne balade _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Ven 3 Jan 2014 - 20:35 | |
| Bravo ! te voilà donc doublement motivé !
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Lun 20 Jan 2014 - 17:00 | |
| La prospection a un peu avancé depuis le 3 janvier. Une petite actualisation de la carte pour remotiver les troupes ! | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mar 4 Fév 2014 - 14:11 | |
| Voici un peu de lecture sur ce sujet : Fartmann, T. & Timmermann, K. (2006): Where to find the eggs and how to manage the breeding sites of the Brown Hairstreak (Thecla betulae (Linnaeus, 1758)) in Central Europe. Nota Lepid. 29 (1/2): 117–126. http://www.soceurlep.eu/tl_files/nota/bd29_1/13%20Fartmann_final.indd.pdf
H. H. de Vries & al. (2011) Synchronisation of egg hatching of brown hairstreak (Thecla betulae) and budburst of blackthorn (Prunus spinosa) in a warmer future. J. Insect Conservation, 15 : 311-319. http://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s10841-010-9355-6.pdf
Merckx T. & al. (2010) What type of hedgerows do Brown hairstreak (Thecla betulae L.) butterflies prefer? Implications for European agricultural landscape conservation. Insect Conservation and Diversity (2010) 3, 194–204 http://publicationslist.org/data/thomas.merckx/ref-43/icad_088.pdf
A+
Pierre-Yves
Dernière édition par P.Y. Pasco le Mer 5 Fév 2014 - 19:45, édité 1 fois | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Ponte de thécla Mar 4 Fév 2014 - 16:26 | |
| Je veux bien jeter un oeil sur les prunelliers, enfin, les regarder d'un autre oeil, même. Dans la doc que tu indiques, pas de photo-portrait de à quoi ressemble la ponte de thécla du bouleau. Dommage ... Anne | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mar 4 Fév 2014 - 16:35 | |
| - Anne Morel a écrit:
- Dans la doc que tu indiques, pas de photo-portrait de à quoi ressemble la ponte de thécla du bouleau. Anne
Tu as de très belle photos de ponte du thécla du bouleau sur la première page de ce post : http://www.forumbretagne-vivante.org/t3524-thecla-du-bouleau-thecla-betulae-vive-la-chasse-aux-oeufs-de-thecla-betulae Bonnes recherches ! Pierre-yves | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Belles photos bien claires Mar 4 Fév 2014 - 16:49 | |
| Un petit oursin blanc aux embranchements, ok. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Mer 5 Fév 2014 - 9:05 | |
| - P.Y. Pasco a écrit:
- Voici un peu de lecture sur ce sujet :
Fartmann, T. & Timmermann, K. (2006): Where to find the eggs and how to manage the breeding sites of the Brown Hairstreak (Thecla betulae (Linnaeus, 1758)) in Central Europe. Nota Lepid. 29 (1/2): 117–126. http://www.soceurlep.eu/tl_files/nota/bd29_1/13%2520Fartmann_final.indd.pdf
H. H. de Vries & al. (2011) Synchronisation of egg hatching of brown hairstreak (Thecla betulae) and budburst of blackthorn (Prunus spinosa) in a warmer future. J. Insect Conservation, 15 : 311-319. http://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s10841-010-9355-6.pdf
Merckx T. & al. (2010) What type of hedgerows do Brown hairstreak (Thecla betulae L.) butterflies prefer? Implications for European agricultural landscape conservation. Insect Conservation and Diversity (2010) 3, 194–204 http://publicationslist.org/data/thomas.merckx/ref-43/icad_088.pdf
A+
Pierre-Yves Merci pour les liens, mais je n'arrive pas à accéder au premier (celui de la SEL) ? | |
|
| |
| [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae | |
|