Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

liane (Calystegia sepium)

5 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

liane  (Calystegia sepium) Empty
MessageSujet: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:46

Bonjour,
Une liane grimpante, morte, montait dans un prunellier. La photo de cette découverte d'hier est ci-dessous (une petite partie de la liane seulement) : au départ, ça faisait une boule fermée, mais elle s'est délitée dans ma poche. Les quatre graines noires étaient dedans. Pour donner un ordre de grandeur : les graines font entre 4 et 5 mm (balèzes, donc). Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

liane  (Calystegia sepium) Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:03

Calystegia sepium ???
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:11

ah oui, ça fait ça du liseron fané ? Je n'arrive pas à en trouver de photos sur le net...
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:20

trouvé ça ?
http://fremalo0680.canalblog.com/tag/Liseron
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:21

En fait, j'ai cherché un peu, mais là, j'ai un trou... Vraiment sans conviction ma proposition, je pense que c'est autre chose. Patience, la réponse ne va plus tarder !
gremlin

gremlin

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:07

En grande plante grimpante je vois houblon, clématite et chevrefeuille mais ta photo ne me fais penser à aucune des trois

Philippe
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:41

Vu le lien de Yann, l'idée de Michel pourrait bien être la bonne, il me semble qu'en bon état elle ressemblait plus ou moins à ça. J'aurais dû prendre une photo sur place ; je n'ai plus un souvenir très exact de la configuration de la plante et son séjour dans ma poche n'a pas aidé...
En tout cas, pas du houblon c'est sûr, et je ne pense pas non plus à clématite ou chèvrefeuille...
Ronan A.

MessageSujet: Re: liane (Calystegia sepium)   liane  (Calystegia sepium) EmptyJeu 26 Jan 2012 - 7:44

Entre l'appendice à la base, et les grosses graines, ça fait bien penser à un Calystegia (C. soldanella a des graines jaunes de même gabarit).

liane (Calystegia sepium)
Page 1 sur 1