| Vulcains en vol | |
|
+6Charline.d Jacques Le Letty Mael Garrin Michel RIOU Jean DAVID Stéphane Wiza 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Stéphane Wiza Bretagne Vivante
| Sujet: Vulcains en vol Jeu 12 Jan 2012 - 21:38 | |
| Bonjour,
Tout est dans le titre.
2 vulcains en vol cet après - midi en presqu'île de Plougastel.
Y en a t - il eu d'autres à se dégourdir les ailes ailleurs ?
Stéphane
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Vulcains en vol Jeu 12 Jan 2012 - 21:56 | |
| Bonjour Stéphane et bonne année ! Si tu lis les messages envoyés récemment (voir décembre au soleil) tu verras que du vulcain a déjà été observé les 3 et 4 janvier. Ce sont des dates assez inhabituelles, donc à noter ! Je m'attendais à voir pas mal de vulcains en sortie d'hivernage cette année, car il y a eu une grosse arrivée de migrateurs cet automne, ces premières observations vont dans ce sens. Affaire à suivre ! A part çà merci pour les nombreuses données de libellules transmises pour l'atlas, un bel effort. A+
Jean | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Vulcains en vol Jeu 12 Jan 2012 - 22:28 | |
| J'en ai également vu un voler dans la région de Carhaix le 27 décembre.
Michel | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Vulcains en vol Ven 13 Jan 2012 - 0:47 | |
| Jean, tu penses que c'est du à l'arrivée de migrateurs ? J'ai l'impression que les migrateurs n'ont fait que passer, pour beaucoup. J'aurais tendance à dire que si les vulcains (et les vanesses en général vu les observations du forum, d'ailleurs) sortent d'hivernage, c'est avant tout à cause de l'hiver particulièrement doux que nous subissons. Pas nécessairement parce qu'il y en avait beaucoup plus à hiberner ici... | |
|
| |
Jacques Le Letty Section de Rennes
| Sujet: Encore ! Ven 13 Jan 2012 - 11:30 | |
| Un vulcain en vol devant ma fenêtre de bureau dans le centre de rennes ce midi. | |
|
| |
Charline.d
| Sujet: Re: Vulcains en vol Ven 13 Jan 2012 - 12:13 | |
| J'en ai rencontré 2 hier (12 janvier) à Noyal-Muzillac sous un soleil magnifique ainsi qu'un Tircis. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Vulcains en vol Ven 13 Jan 2012 - 12:44 | |
| Oui, je pense comme toi Maël. Et d'ailleurs cette douceur commence sérieusement à m'inquiéter... | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Vulcains en vol Ven 13 Jan 2012 - 14:43 | |
| Oui ; d'ailleurs, arrivés là, je ne sais pas ce qui serait le plus inquiétant : un coup de froid tardif qui achèverait une bonne partie de ce qui est sorti trop tôt ; ou pas de coup de froid du tout et donc des dérèglements importants (explosion des populations des espèces habituellement régulées par le froid et diminution de celles qui ont au contraire besoin du froid pour faire leur cycle). L'observation d'un tircis par Charline est vraiment inquiétante, parce que là, ce n'est pas un hivernant a priori (ce n'est pas une espèce qui hiverne) mais un individu émergent très précoce. | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Vulcains en vol Ven 13 Jan 2012 - 17:24 | |
| hello, un vulcain vu en vol à saint briac sur mer(35) aujourd'hui. | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Vulcains en vol Sam 14 Jan 2012 - 9:20 | |
| Salut Stéphane,
j'ai pu également observer (en vol aussi) dans mon jardin du Finistère nord un Paon du Jour le même ... jour ... que toi. Je partage les mêmes inquiétudes que Maël : Faut-il encore espérer un coup de froid, avec ses conséquences négatives sur pas mal d'espèces, ou bien se résigner et attendre l'hiver prochain, avec d'autres conséquences pas plus réjouissantes. En tout cas, lors de ma petite séance hétérocérique dans la nuit du 10 au 11, peu de papillons (3) mais par contre des centaines de moustiques (alors que je n'en ai pratiquement pas vu cet été), ce qui ne laisse rien présager de très bon pour les "beaux jours".
-- Jean-Philippe. | |
|
| |
Jacques Le Letty Section de Rennes
| Sujet: Encore ! Ven 27 Jan 2012 - 13:54 | |
| Encore un vulcain en vol ce 27 JANVIER ! (centre de Rennes) alors que tout était gelé ce matin. | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Vulcains en vol Ven 27 Jan 2012 - 14:00 | |
| 4 dans le jardin, Glénac (56) YLB
| |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Vulcains en vol Sam 4 Fév 2012 - 12:45 | |
| Encore 2 en vol jeudi après midi,malgré les -5 degré du matin. | |
|