| [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. | |
|
+13Michel RIOU Régis Morel Gomjabar35 JAC P.Y. Pasco YannLB Daniel Garrin india ywan Admin Ghislain riou Maxime Poupelin Joël Lamour 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri-Claude Couronné Section de Rennes
Date d'inscription : 03/03/2011 Age : 69 Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Mar 10 Jan 2012 - 16:33 | |
| Bonjour,
Quelques pontes aujourd'hui dans les marais de La Vacherie à St-Vincent sur OUst, mais rien en aval, le long de l'Arz contrairement à d'habitude.
Henri-Claude | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Mar 10 Jan 2012 - 17:11 | |
| j'ai chercher un peut lundi sur wt36 wt46 wt47 mais rien trouvé a grater,aucune ponte sur les 2 résiduelles frayères(moin de 20 pontes) vue wt36 en 2010 et 2011.Par ici ça toujours l'air de trainer,peut etre par manque d'adérent aux surprises parties? | |
|
| |
Régis Morel Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Jeu 12 Jan 2012 - 11:06 | |
| - Gomjabar35 a écrit:
- Ou ça dans le sud de Rennes ?
le long de la Vilaine par exemple, sur Chavagne, Mordelles, Bruz. ou encore dans des secteurs comme Laillé, Orgères, CorpsNuds, communes où les habitats favorables ne manquent pourtant pas Régis | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Jeu 12 Jan 2012 - 11:08 | |
| - YannLB a écrit:
- Au fait ya combien de secteurs en BZH avec autant de pontes ?
C pour ma petite culture générale.. YannLB j'ai trouvé aussi il y a deux ans de gros sites de ponte, comparables à au site que tu connais sur la Gacilly, sur les marais de Sougéal, dans le Nord de l'Ille-et-Vilaine | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Jeu 12 Jan 2012 - 13:29 | |
| Bonjour, quand je vois vos photos, dont celles de Yann l'année dernière, ça fait rêver Petites prospections dans le secteur Plouescat-Keremma (Finistère nord) lundi dernier (9 janvier) : rien du tout. Même résultat que l'année dernière Peut-être que ce n'était pas le bon endroit et/ou pas le bon moment. Pourtant certains secteurs semblent assez favorables. | |
|
| |
| |
| |
Joël Lamour
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Dim 22 Jan 2012 - 22:22 | |
| Bonjour,
Des pontes fraîches de rousses trouvées hier dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine (lisière forêt d' Araize), avec donc un retard de 3 semaines sur les premières du Morbihan et de 2 sur celles du sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine. Les sites de pontes de l'an dernier étant tous secs, elles ont pondu au bord d'un ruisseau ; il y a un très gros manque d'eau dans ce secteur. La nuit tombée, dans une petite mare, des dizaines de palmés, dont des parades, et un marbré mâle (nouvelle carte pour cette espèce).
Joël Lamour. | |
|
| |
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Lun 23 Jan 2012 - 7:49 | |
| Bonjour, Secteur de Pontivy: les pontes de grenouilles rousses ont commencé début janvier. Deux secteurs à plus 500 pontes: Kerhurgan(Malguénac) au bord de la Bonne Chère, la rivière aux mulettes perlières, et Kerdanet(Le Sourn) entre Blavet et la Houé. A pontivy même il y en a(voir photo ci-dessous prise le 21 janvier) , mais rive gauche du Blavet, dans la plaine fertile les amphibiens se font rares. Kenavo Youenn [img][/img] | |
|
| |
Charline.d
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Jeu 2 Fév 2012 - 9:58 | |
| Est ce que la période de ponte est un critère fiable pour déterminer l'espèce ou y a-t-il d'autres critères? J'ai trouvé 3 pontes à Lanvénégen le 1er février sans adultes à proximité, je peux affirmer que ce sont des pontes de grenouille rousse? | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Jeu 2 Fév 2012 - 10:05 | |
| - Charline.d a écrit:
- Est ce que la période de ponte est un critère fiable pour déterminer l'espèce ou y a-t-il d'autres critères? J'ai trouvé 3 pontes à Lanvénégen le 1er février sans adultes à proximité, je peux affirmer que ce sont des pontes de grenouille rousse?
Bonjour Charline.d L'agile peut commencer maintenant ...bon là il fait quand même bien froid ..Il faudrait que tu post une photo des pontes et du site pour confirmer YannLB | |
|
| |
Charline.d
| |
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Jeu 2 Fév 2012 - 16:25 | |
| Ben oui de la rousse avec des têtards donc des pontes de 10 jours en gros, au pif... je laisse les experts affiner YLB | |
|
| |
Charline.d
| Sujet: Re: [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. Ven 3 Fév 2012 - 12:00 | |
| OK pour de la grenouille rousse, merci! | |
|
| |
| [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012. | |
|