Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )

+2
yoyoarach
JAC
6 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Empty
MessageSujet: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptySam 17 Déc 2011 - 8:45

Bonjour à tous
Cette araignée cavernicole est-elle identifiable ?Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) 9rlv_img_3970
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Tjoi_img_3974
Observée à Pleurtuit, dans un bunker, le 16/12/11
Merci de votre aide Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Lun 16 Jan 2012 - 20:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Empty
MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 19 Déc 2011 - 20:46

Oui, c'est Meta menardi, je crois qu'il y a déjà quelques post au sujet de cette espèce typiquement cavernicole.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:04

Il y a une très grande variabilité alors.
Celle vue à Groix n'avait pas l'abdomen de la même couleur et était 2 fois plus grande scratch :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2424-meta-menardi-ou-bourneti?highlight=meta
Mais c'est vrai que sans les génitalias, c'est plus difficile d'interpréter les photos.

JAC

JAC

MessageSujet: Labulla thoracica   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:43

Bonsoir à tous
Encore une Meta menardi !?
C'est bien elle qui emprisonne ses proies, ainsi ?
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Syrh_img_4219
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) 2u3t_img_4220Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) 0jfr_img_4222
Observée à Erdeven dans un bunker.
Qu'en pensez vous ? Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Mar 7 Mai 2013 - 15:06, édité 5 fois
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptySam 24 Déc 2011 - 11:22

Je ne sais pas trop en fait, j'ai pas souvent vu cette bestiole.
A propos de bourneti et menardi, j'ai vérifié dans la liste des espèces bretonnes, on a effectivement que menardi de signalée, cependant en revoyant les photos du forum, notamment les bêtes de Groix, je m'interroge quand même. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ont l'air un peu différente, même si je me méfies des apparences.
Vraiment, je crois qu'à l'occasion ça mériterait vraiment de capturer un bête de Groix pour vérifier. Je sais que ce n'est pas un geste facile, mais ça pourrait permettre d'être sûr.
Ces Blokhaus, ils sont où exactement ?

Bonnes fêtes,

Lionel
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptySam 24 Déc 2011 - 12:23

Bonjour Lionel
Les Meta menardi, on les trouve assez régulièrement dans les blockhaus, dans des endroits à demi éclairés.
La grosse araignée noire et rouge de Groix, se trouve dans des cavités obscures.
Celle photographiée, se cachait dans le puits d'une réserve d'eau de la 2nde guerre mondiale.
Le puits est clos par un couvercle de béton.
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) 0qlf_21dn_groix
Ce puits en béton se situe sur le chemin côtier, à l'embranchement d'un sentier qui monte de la plage (au bout du port Tudy).
Mais on en a vu plusieurs dans d'autres lieux de l'île.
Elles sont vraiment impressionnantes.
Pour moi, à Groix, c'est une autre espèce.
Bonnes fêtes santa

http://www.entoflorachne.com/garrigue/cavernicole.html

Dernière édition par GOLAWIL le Ven 6 Jan 2012 - 17:53, édité 1 fois
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptySam 24 Déc 2011 - 18:47

Lionel, si tu cherches des bunkers à Groix, je te recommande ce livre :
http://www.histoire-fortifications.com/detail.asp?id_prod=1874
Je faisais une sortie bunkerarchéo avec l'auteur quand j'ai aperçu les araignées.
Voilà une occupation pour tes prochaines vacances Wink

JAC

JAC

MessageSujet: Metellina merianae ?   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyDim 1 Jan 2012 - 8:43

Pour en revenir à la première photo (Pleurtuit), je pense qu'il s'agirait plutôt de Metellina merianae :
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Gi5h_img_3970-(copie)
La photo n'est pas très nette ,désolé.
En A, je note 2 lignes de flancs, noires.
En B, le masque de loup noir, avec ses 2 taches claires.
En C, des auréoles noires à la base des poils.
Ces colorations semblent indiquer Metellina merianae, qu'en pensez-vous ?
http://dipode-vie.net/Arachnides/Tetragnathidae/Metellina/merianae.html

Dernière édition par GOLAWIL le Ven 6 Jan 2012 - 6:13, édité 1 fois
JAC

JAC

MessageSujet: Meta menardi : araignée de l'année 2012   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyDim 1 Jan 2012 - 9:31

Je sais, j'insiste, mais Meta menardi a été élue "Araignée de l'année 2012", c'est pourquoi j'aimerais connaître les critères de son identification.
Surtout, savoir comment la différencier de Meta bourneti et de Metellina merianae.
http://www.european-arachnology.org/esy/esy12/francais.shtml
Bonne année 2012 à tous les arachnophiles et à tous les spéléologues( et bunkerarchéologues) Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Ven 3 Fév 2012 - 18:55, édité 1 fois
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:38

Elle me semble bien prèsente en Morbihan dans la majorité des cavitées ,pont de ruisseau en pierre ou passage busée (encore vue des pontes dans le viaduc de Queven).Trouve t'on une différence entre une ponte de méta Ménardie et méta Bournetie ???
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyVen 6 Jan 2012 - 6:43

Au niveau des pontes, je n'ai toujours pas trouvé d'info. Ça pourrait être une bonne technique d'identification.

Voici une photo, prise dans le Morbihan, le 28/12/11, à Kervignac :
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Tjwa_lo-71-(6)
C'est un ami bunkerarchéo qui a pris la photo, dans un bunker (Lo71), sans relever les mensurations de la bête, dommage zomb .
Elle est très sombre, les pattes ne paraissent pas nettement annelées.
Est-ce celle-ci, India, que tu vois souvent ? Very Happy
Crois-tu que tu pourrais mesurer le diamètre de certaines pontes ? (en prenant une photo de l'araignée si possible).

Dernière édition par GOLAWIL le Ven 6 Jan 2012 - 17:54, édité 1 fois
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:40

Les pontes sont des petites boules blanches suspendues(environ15mm)pour les métas,mais trouve ton une différence sur les pontes?Seul des prélèvements confiés a yoyo pourraient etre révélateurs.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:05

Je vois à quoi ressemble les pontes.
Mais je ne sais pas non plus s'il y a une différence de taille entre les espèces.
J'espère que Yoyoarach aura l'occasion de clarifier ce mystère.
Je ferais bien un prélèvement de ponte la prochaine fois que j'en trouve, mais comment les lui envoyer ?
Et est-ce qu'il aura le temps de s'en occuper avant l'éclosion ?
Ce qui est certain c'est que les 3 araignées de ce post ont 3 types différents :h23.

india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:03

C'est pas les pontes qui intéressent le gars,mais les bestioles dans l'alcol (scalpel et bino pour certifica d'après expertise des parties intimes) pann19
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:57

OK,OK, tongue , je croyais qu'on cherchait un moyen de les identifier sur le terrain !
A voir ...
Faudrait presque qu'organiser une sortie arachno pour faire des prélèvements.

Goliathus

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:49

Encore des Meta !!

Pour moi, les 2 premières sont sans aucun doute Metellina merianae.
La deuxième plus clair, est plus délicate, mais j'en ferai aussi une M. meriane, à cause des pattes annelées finenement et du céphalo clair avec la partie oculaire sombre.

La dernière bien plus sombre est selon moi M. menardi, avec ses dessins foncés sur l'abdomen de dernier assez pointu (arrondi chez merianae), un aspect plus robuste et une couleur globalement sombre.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:50

Goliathus a écrit:

Pour moi, les 2 premières sont sans aucun doute Metellina merianae.
La deuxième j'en ferai aussi une M. meriane
La dernière bien plus sombre est selon moi M. menardi,
Bonjour Goliathus (et merci de tes commentaires Very Happy )
Je confirme pour les Metellina merianae (je suis retourné sur place depuis).
Par contre, j'avais trouvé des Meta bourneti à l'endroit ou se trouvait la Meta.
Mais les individus se comptaient en plusieurs dizaines, alors pourquoi pas...

richardunord

richardunord

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:41

GOLAWIL a écrit:
Bonsoir à tous
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Syrh_img_4219
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) 2u3t_img_4220Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) 0jfr_img_4222

Toujours délicat de mettre plusieurs espèces dans un même post...
Je reviens néanmoins sur cette bestiole qui ressemble un peu à celle que j'ai trouvée dans le bunker de la Pointe du Grouin : http://www.forumbretagne-vivante.org/t6408-araignees-des-blockhaus-des-bunkers#37033...
J'aimerai que Goliathus passe la voir et me donne son avis ! Laughing

https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
richardunord

richardunord

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:53

GOLAWIL a écrit:
Pour en revenir à la première photo (Pleurtuit), je pense qu'il s'agirait plutôt de Metellina merianae :
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Gi5h_img_3970-(copie)
La photo n'est pas très nette ,désolé.
En A, je note 2 lignes de flancs, noires.
En B, le masque de loup noir, avec ses 2 taches claires.
En C, des auréoles noires à la base des poils.
Ces colorations semblent indiquer Metellina merianae, qu'en pensez-vous ?
http://dipode-vie.net/Arachnides/Tetragnathidae/Metellina/merianae.html

Ton A n'est pas un critère absolu... Laughing (où l'as-tu trouvé ? ) j'ai déjà trouvé des merianae sans ces 2 lignes de flancs noires... http://araignees.xooit.fr/t5149-Qu-en-pensez-vous.htm?q=merianae mais je te l'accorde, c'est bien souvent le cas !! Laughing
Goliathus

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 15 Avr 2013 - 4:11

richardunord a écrit:
GOLAWIL a écrit:
Bonsoir à tous

Toujours délicat de mettre plusieurs espèces dans un même post...
Je reviens néanmoins sur cette bestiole qui ressemble un peu à celle que j'ai trouvée dans le bunker de la Pointe du Grouin : http://www.forumbretagne-vivante.org/t6408-araignees-des-blockhaus-des-bunkers#37033...
J'aimerai que Goliathus passe la voir et me donne son avis ! Laughing

En effet pour celle-là aussi ça doit être Labulla thoracica !
richardunord

richardunord

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:50

Ok, merci Goliathus... Une de plus donc à avoir à l'esprit lorsqu'on visite ces endroits !! Laughing
Marc ERARD

Marc ERARD

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:56

.

Hello Sylvain,

Alors tu arrives en Bretagne ! C'est moins haut que tes Pyrénées ..... muaaa

Voilà pourquoi il m'intriguait ce supposé Nesticus avec son triangle sur le prosoma, son
motif dorsal de l'abdo. ne collait pas trop avec N. eremita

A bien un habitus de Labulla thoracica (pattes bien annelées)

f:b Kénavo.

.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:42

Merci à vous d'être revenus sur cette identification.
Il y a bien des Metellina merianae dans ce bunker mais cette araignée là avait qu'en même une drôle d'allure. (Je ne l'avais pas retrouvée la dernière fois).
Labulla thoracica me paraît mieux lui convenir.
Merci encore txt01

india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )   Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:22

GOLAWIL a écrit:
Au niveau des pontes, je n'ai toujours pas trouvé d'info. Ça pourrait être une bonne technique d'identification.

Voici une photo, prise dans le Morbihan, le 28/12/11, à Kervignac :
Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Tjwa_lo-71-(6)
C'est un ami bunkerarchéo qui a pris la photo, dans un bunker (Lo71), sans relever les mensurations de la bête, dommage zomb .
Elle est très sombre, les pattes ne paraissent pas nettement annelées.
Est-ce celle-ci, India, que tu vois souvent ? Very Happy
Crois-tu que tu pourrais mesurer le diamètre de certaines pontes ? (en prenant une photo de l'araignée si possible).

ste grosse c'est une méta bourneti Wink (pas d'anneau aux pattes)La première tof M merianae et la nouvelle (va faloir que je la cherche)

Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? )
Page 1 sur 1