| Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Sam 17 Déc 2011 - 8:45 | |
| Bonjour à tous Cette araignée cavernicole est-elle identifiable ? Observée à Pleurtuit, dans un bunker, le 16/12/11 Merci de votre aide _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 16 Jan 2012 - 20:58, édité 4 fois | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 19 Déc 2011 - 20:46 | |
| Oui, c'est Meta menardi, je crois qu'il y a déjà quelques post au sujet de cette espèce typiquement cavernicole. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 19 Déc 2011 - 21:04 | |
| Il y a une très grande variabilité alors. Celle vue à Groix n'avait pas l'abdomen de la même couleur et était 2 fois plus grande : http://www.forumbretagne-vivante.org/t2424-meta-menardi-ou-bourneti?highlight=meta Mais c'est vrai que sans les génitalias, c'est plus difficile d'interpréter les photos. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Labulla thoracica Ven 23 Déc 2011 - 21:43 | |
| Bonsoir à tous Encore une Meta menardi !? C'est bien elle qui emprisonne ses proies, ainsi ? Observée à Erdeven dans un bunker. Qu'en pensez vous ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mar 7 Mai 2013 - 15:06, édité 5 fois | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Sam 24 Déc 2011 - 11:22 | |
| Je ne sais pas trop en fait, j'ai pas souvent vu cette bestiole. A propos de bourneti et menardi, j'ai vérifié dans la liste des espèces bretonnes, on a effectivement que menardi de signalée, cependant en revoyant les photos du forum, notamment les bêtes de Groix, je m'interroge quand même. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ont l'air un peu différente, même si je me méfies des apparences. Vraiment, je crois qu'à l'occasion ça mériterait vraiment de capturer un bête de Groix pour vérifier. Je sais que ce n'est pas un geste facile, mais ça pourrait permettre d'être sûr. Ces Blokhaus, ils sont où exactement ?
Bonnes fêtes,
Lionel | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Sam 24 Déc 2011 - 12:23 | |
| Bonjour Lionel Les Meta menardi, on les trouve assez régulièrement dans les blockhaus, dans des endroits à demi éclairés. La grosse araignée noire et rouge de Groix, se trouve dans des cavités obscures. Celle photographiée, se cachait dans le puits d'une réserve d'eau de la 2nde guerre mondiale. Le puits est clos par un couvercle de béton. Ce puits en béton se situe sur le chemin côtier, à l'embranchement d'un sentier qui monte de la plage (au bout du port Tudy). Mais on en a vu plusieurs dans d'autres lieux de l'île. Elles sont vraiment impressionnantes. Pour moi, à Groix, c'est une autre espèce. Bonnes fêtes http://www.entoflorachne.com/garrigue/cavernicole.html _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 6 Jan 2012 - 17:53, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Sam 24 Déc 2011 - 18:47 | |
| Lionel, si tu cherches des bunkers à Groix, je te recommande ce livre : http://www.histoire-fortifications.com/detail.asp?id_prod=1874 Je faisais une sortie bunkerarchéo avec l'auteur quand j'ai aperçu les araignées. Voilà une occupation pour tes prochaines vacances _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Metellina merianae ? Dim 1 Jan 2012 - 8:43 | |
| Pour en revenir à la première photo (Pleurtuit), je pense qu'il s'agirait plutôt de Metellina merianae : La photo n'est pas très nette ,désolé. En A, je note 2 lignes de flancs, noires. En B, le masque de loup noir, avec ses 2 taches claires. En C, des auréoles noires à la base des poils. Ces colorations semblent indiquer Metellina merianae, qu'en pensez-vous ? http://dipode-vie.net/Arachnides/Tetragnathidae/Metellina/merianae.html _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 6 Jan 2012 - 6:13, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Meta menardi : araignée de l'année 2012 Dim 1 Jan 2012 - 9:31 | |
| Je sais, j'insiste, mais Meta menardi a été élue "Araignée de l'année 2012", c'est pourquoi j'aimerais connaître les critères de son identification. Surtout, savoir comment la différencier de Meta bourneti et de Metellina merianae. http://www.european-arachnology.org/esy/esy12/francais.shtml Bonne année 2012 à tous les arachnophiles et à tous les spéléologues( et bunkerarchéologues) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 3 Fév 2012 - 18:55, édité 1 fois | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Dim 1 Jan 2012 - 13:38 | |
| Elle me semble bien prèsente en Morbihan dans la majorité des cavitées ,pont de ruisseau en pierre ou passage busée (encore vue des pontes dans le viaduc de Queven).Trouve t'on une différence entre une ponte de méta Ménardie et méta Bournetie | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Ven 6 Jan 2012 - 6:43 | |
| Au niveau des pontes, je n'ai toujours pas trouvé d'info. Ça pourrait être une bonne technique d'identification. Voici une photo, prise dans le Morbihan, le 28/12/11, à Kervignac : C'est un ami bunkerarchéo qui a pris la photo, dans un bunker (Lo71), sans relever les mensurations de la bête, dommage . Elle est très sombre, les pattes ne paraissent pas nettement annelées. Est-ce celle-ci, India, que tu vois souvent ? Crois-tu que tu pourrais mesurer le diamètre de certaines pontes ? (en prenant une photo de l'araignée si possible). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 6 Jan 2012 - 17:54, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Ven 6 Jan 2012 - 10:40 | |
| Les pontes sont des petites boules blanches suspendues(environ15mm)pour les métas,mais trouve ton une différence sur les pontes?Seul des prélèvements confiés a yoyo pourraient etre révélateurs. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Ven 6 Jan 2012 - 18:05 | |
| Je vois à quoi ressemble les pontes. Mais je ne sais pas non plus s'il y a une différence de taille entre les espèces. J'espère que Yoyoarach aura l'occasion de clarifier ce mystère. Je ferais bien un prélèvement de ponte la prochaine fois que j'en trouve, mais comment les lui envoyer ? Et est-ce qu'il aura le temps de s'en occuper avant l'éclosion ? Ce qui est certain c'est que les 3 araignées de ce post ont 3 types différents . _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Ven 6 Jan 2012 - 20:03 | |
| C'est pas les pontes qui intéressent le gars,mais les bestioles dans l'alcol (scalpel et bino pour certifica d'après expertise des parties intimes) | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Ven 6 Jan 2012 - 20:57 | |
| OK,OK, , je croyais qu'on cherchait un moyen de les identifier sur le terrain ! A voir ... Faudrait presque qu'organiser une sortie arachno pour faire des prélèvements. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Goliathus
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Mer 4 Avr 2012 - 18:49 | |
| Encore des Meta !!
Pour moi, les 2 premières sont sans aucun doute Metellina merianae. La deuxième plus clair, est plus délicate, mais j'en ferai aussi une M. meriane, à cause des pattes annelées finenement et du céphalo clair avec la partie oculaire sombre.
La dernière bien plus sombre est selon moi M. menardi, avec ses dessins foncés sur l'abdomen de dernier assez pointu (arrondi chez merianae), un aspect plus robuste et une couleur globalement sombre. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Mar 10 Avr 2012 - 12:50 | |
| - Goliathus a écrit:
Pour moi, les 2 premières sont sans aucun doute Metellina merianae. La deuxième j'en ferai aussi une M. meriane La dernière bien plus sombre est selon moi M. menardi, Bonjour Goliathus (et merci de tes commentaires ) Je confirme pour les Metellina merianae (je suis retourné sur place depuis). Par contre, j'avais trouvé des Meta bourneti à l'endroit ou se trouvait la Meta. Mais les individus se comptaient en plusieurs dizaines, alors pourquoi pas... _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Dim 14 Avr 2013 - 22:41 | |
| | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Dim 14 Avr 2013 - 22:53 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Pour en revenir à la première photo (Pleurtuit), je pense qu'il s'agirait plutôt de Metellina merianae :
La photo n'est pas très nette ,désolé. En A, je note 2 lignes de flancs, noires. En B, le masque de loup noir, avec ses 2 taches claires. En C, des auréoles noires à la base des poils. Ces colorations semblent indiquer Metellina merianae, qu'en pensez-vous ? http://dipode-vie.net/Arachnides/Tetragnathidae/Metellina/merianae.html Ton A n'est pas un critère absolu... (où l'as-tu trouvé ? ) j'ai déjà trouvé des merianae sans ces 2 lignes de flancs noires... http://araignees.xooit.fr/t5149-Qu-en-pensez-vous.htm?q=merianae mais je te l'accorde, c'est bien souvent le cas !! | |
|
| |
Goliathus
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 15 Avr 2013 - 4:11 | |
| | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 15 Avr 2013 - 7:50 | |
| Ok, merci Goliathus... Une de plus donc à avoir à l'esprit lorsqu'on visite ces endroits !! | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 15 Avr 2013 - 7:56 | |
| . Hello Sylvain, Alors tu arrives en Bretagne ! C'est moins haut que tes Pyrénées ..... Voilà pourquoi il m'intriguait ce supposé Nesticus avec son triangle sur le prosoma, son motif dorsal de l'abdo. ne collait pas trop avec N. eremitaA bien un habitus de Labulla thoracica (pattes bien annelées) Kénavo. . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 15 Avr 2013 - 8:42 | |
| Merci à vous d'être revenus sur cette identification. Il y a bien des Metellina merianae dans ce bunker mais cette araignée là avait qu'en même une drôle d'allure. (Je ne l'avais pas retrouvée la dernière fois). Labulla thoracica me paraît mieux lui convenir. Merci encore _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) Lun 15 Avr 2013 - 17:22 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Au niveau des pontes, je n'ai toujours pas trouvé d'info. Ça pourrait être une bonne technique d'identification.
Voici une photo, prise dans le Morbihan, le 28/12/11, à Kervignac :
C'est un ami bunkerarchéo qui a pris la photo, dans un bunker (Lo71), sans relever les mensurations de la bête, dommage . Elle est très sombre, les pattes ne paraissent pas nettement annelées. Est-ce celle-ci, India, que tu vois souvent ? Crois-tu que tu pourrais mesurer le diamètre de certaines pontes ? (en prenant une photo de l'araignée si possible).
ste grosse c'est une méta bourneti (pas d'anneau aux pattes)La première tof M merianae et la nouvelle (va faloir que je la cherche) | |
|
| |
| Araignées cavernicoles (Meta menardi, Meta bourneti ou Metellina merianae ? ) | |
|