Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 courlis cendré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

courlis cendré Empty
MessageSujet: courlis cendré   courlis cendré EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:55

Bonjour
je me demandais juste si il est courant de voir des rassemblements de Courlis. j'en observe souvent à la Rivière d'Etel à nostang sur une vasière.
cet après midi ils étaient au moins 100 accompagnés entre autre par de nombreux tadornes, bernaches , 7 spatules.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

courlis cendré Empty
MessageSujet: Re: courlis cendré   courlis cendré EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:27

Salut Florence

a priori oui je fais de nombreuses obs sur deux baies que je fréquente régulièrement dans le 22
. Les courlis se groupent avec les huitriers dans l'une et avec des bécasseaux dans l'autre.
Obs réalisées à chaque fois en fin de marée montante sur forts coeffs
J'ai fait une fois des photos en panoramique afin de les compter Bilan 250 longs becs



Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
Invité
Invité




courlis cendré Empty
MessageSujet: Re: courlis cendré   courlis cendré EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:09

Re,
Super coin en tout cas... Tu peux observer des regroupements de Courlis cendré dès la fin de la repro. Les nicheurs frçs se regroupent tôt-> mouvements prémigratoires. J'ai observé mes 1er grp en Gironde (bassin d'arcachon) dès la mi juillet cette année. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence dans les périodes de mouvement même pré migratoire par ici (je sais pas). Certains de ces piafs s'exils vers le sud, mais combien de temps après??? En fait, je n'ai pas relevé leurs papiers Laughing et je ne sais pas quand la migration à commencée réellement... Je n'ai pas mes yeux rivés sur le site de migraction.
Cette espèce est hivernante en France, son cousin le corlieu n'est que de passage (de ce que j'en sait). Du coup, le Ccendré se rassemble dans les basse vallée humide (bais, estuaire, prairie humide ).
En période de migration tu peux t'amuser à essayer de différencier les 2 espèces, je trouve que ce n'est pas si évident (de loin). Bien entendu s'il ne chante pas.
Je serai ravi d'y retourner dans de bonnes conditions de marée...
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

courlis cendré Empty
MessageSujet: Re: courlis cendré   courlis cendré EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:19

Claire Delanoë a écrit:
Re,
Super coin en tout cas... Tu peux observer des regroupements de Courlis cendré dès la fin de la repro. Les nicheurs frçs se regroupent tôt-> mouvements prémigratoires. J'ai observé mes 1er grp en Gironde (bassin d'arcachon) dès la mi juillet cette année. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence dans les périodes de mouvement même pré migratoire par ici (je sais pas). Certains de ces piafs s'exils vers le sud, mais combien de temps après??? En fait, je n'ai pas relevé leurs papiers Laughing et je ne sais pas quand la migration à commencée réellement... Je n'ai pas mes yeux rivés sur le site de migraction.
Cette espèce est hivernante en France, son cousin le corlieu n'est que de passage (de ce que j'en sait). Du coup, le Ccendré se rassemble dans les basse vallée humide (bais, estuaire, prairie humide ).
En période de migration tu peux t'amuser à essayer de différencier les 2 espèces, je trouve que ce n'est pas si évident (de loin). Bien entendu s'il ne chante pas.
Je serai ravi d'y retourner dans de bonnes conditions de marée...
A bientôt,

A part ça tu t'es trouver une LV ou pas ? Suspect
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Invité
Invité




courlis cendré Empty
MessageSujet: Re: courlis cendré   courlis cendré EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:54

Faut que je rappel le gars du 64, il avait 1 autre LV à me proposer, mais j'ai toujours un doute sur les achats à distance... Et pis, financièrement jsuis plutôt à organiser mon déménagement. Du coup, jsais plus trop quand je pourrai. Mais j'y songe Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
courlis cendré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cri du Courlis cendré
» Recensement des Courlis cendré nicheurs en 2011
» Héron cendré
» Héron cendré plume
» Busard cendré à Campénéac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: