Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)

3 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius) Empty
MessageSujet: Re: la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)   la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius) EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:06

Elle a été vue sur l'Oust (riviere) vers Redon il y a plus de 5ans, la donnée na pas été transmise ( sa présence reste a confirmer par d'autres observations)
Revenir en haut Aller en bas
François

MessageSujet: Re: la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)   la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius) EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:30

A une époque, j'ai pas mal prospecté la zone de Kersidanou (entre Benodet et Quimper) ou une donnée ancienne est certaine, mais ne l'y ai pas trouvée.
Par contre je suis tombé sur une mue d'1,10 m d'une couleuvre à collier (déterminée avec certitude après que j'ai cru à une mue de verte et jaune)! Même si la mue est souvent plus longue que l'individu "d'origine", cela fait quand même une taille assez rare pour une couleuvre à collier bretonne.
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)   la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius) EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:02

1m,10 c'est pas énorme:j'en est mesurée une 1m30 sur Muzillac (56)et vue une qui mesurait au moin 1m50 sur la vendée(une collier,spécimen hors norme)Mais le copain Alexandre voit beaucoup plus de sujet 1m sur guerande et alentour
François

MessageSujet: Re: la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)   la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius) EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:27

india a écrit:
1m,10 c'est pas énorme:j'en est mesurée une 1m30 sur Muzillac (56)et vue une qui mesurait au moin 1m50 sur la vendée(une collier,spécimen hors norme)Mais le copain Alexandre voit beaucoup plus de sujet 1m sur guerande et alentour
1.50m ? Shocked Shocked ouao
Ben oui mais mais chez vous c'est le Sud.. Smile ici dans le Léon, je n'en ai jamais vu de plus d'un mètre.. Raison de plus pour le 44 revienne en Bretagne Administrative !
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)   la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius) EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:54

C'est plus facile dans le 44, avec la brière qui en est rempli Wink
http://herpetofaune.e-monsite.com

la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavius)
Page 1 sur 1