| [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) Sam 12 Nov 2011 - 11:09 | |
| Bonjour à tous Voici une photo prise le 20/08/11, à Remungol (56) lors de la formation proposée par Jean David. Comme personne n'en a parlé et qu'elle ne figure pas dans la liste des espèces recensées par Jean, je la rajoute ici : Il s'agit de la Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) que l'on trouve dans les prairies. Un joli papillon à rechercher autour des menthes et autres lamiacées Je la rajoute dans SERENA (N°13115) Cordialement _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mer 11 Avr 2012 - 9:34, édité 2 fois | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) Sam 12 Nov 2011 - 13:17 | |
| Merci beaucoup pour cette photo. Je vais pouvoir comparer avec la Pyrausta aurata que j'avais observée fin juillet dans la menthe. Ci-joint photo. Jeanine. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Pyrausta Mer 11 Avr 2012 - 9:32 | |
| On peut aussi les comparer avec Pyrausta despicata (Erdeven, le 1/04/12). Cette dernière est qu'en même beaucoup plus terne, mais vole de jour également : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Pyrausta ostrinalis ? Dim 22 Juil 2012 - 19:30 | |
| Bonsoir à tous Voici une autre petite pyrale du groupe Pyrausta. Elle est plus grise que pourpre mais les dessins correspondent : Je pense à Pyrausta ostrinalis Quel est votre avis ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) Dim 22 Juil 2012 - 20:36 | |
| P. purpuralis pour ma part, malheureusement (c'eût été une belle découverte, sinon. Je n'ai observé P. ostrinalis que dans les dunes de Plouharnel). | |
|
| |
JAC
| Sujet: Pyrausta despicata Sam 11 Mai 2013 - 8:05 | |
| Je suis retourné pour un passage furtif dans les dunes de Plouharnel. Mais toujours pas de Pyrausta ostrinalis dans ma liste d'observation Par contre, j'ai observé à nouveau quelques Pyrausta despicata. Et je rajoute une photo un peu plus nette que celle qui se trouve plus haut : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) Sam 4 Mai 2019 - 19:20 | |
| Sur cette photo prise avec un tel, est-ce Pyrausta despicata ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) Dim 5 Mai 2019 - 5:53 | |
| Salut Paul Désolé, je ne pense pas que ce soit P. despicata. Je vois plus à une forme aberrante de Pyrausta aurata, notamment avec le gros point sur les ailes antérieures: _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis) | |
|