Bonjour,
Je pense malheureusement que la jeune tridactyle de la première vidéo, n'a pratiquement aucune chance de survie. Si elle ne s'est pas noyée dans "la machine à laver", elle est morte de faim .
Elle a dû être, accidentellement, victime d'un envol prématuré et est incapable de redécoller pour revenir au nid, or, les parents ne nourrissent leur progéniture que dans ce même nid !
Une fois que le poussin a pris son envol, il doit se débrouiller tout seul.
Cette colonie de la pointe du Raz est un véritable laboratoire scientifique. Jean Yves Monnat en assure l'étude depuis 33 ans (Emmanuelle Cam et Morgane Huteau ont pris la relève). Ses observations constituent une base de donnée internationalement reconnue (unique sur la durée). Des chercheurs du monde entier utilisent ces connaissances, de nombreuses publications, thèses, etc, ont été faites à ce sujet (étude des populations ...)
Cela représente un suivi permanent (quand les oiseaux sont à terre) avec comme action majeure, le baguage d'environ 400 poussins par an. Ces oiseaux sont connus, individuellement, leurs parents, grands parents, arrières grands parents ... également.
Imaginez l'intérêt de ce travail !
Pour la petite histoire, cette colonie est celle de la réserve de Goulien Cap Sizun, sous la "pression" (entre autre) du Faucon Pélerin, elle a migré, il ya quelques années vers la pointe du Raz.
Il se trouve que le prédateur a suivi, bien entendu ! Cette année, il s'est copieusement servi !
Y aura-t-il un nouveau déménagement ?
Fatalité ! Sacré Faucon ... (on l'a voulu, on l'a eu !)
Kénavo