| Argiope | |
|
+2yoyoarach Laurent Duperrin 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent Duperrin
| Sujet: Argiope Ven 4 Nov 2011 - 7:03 | |
| Message de Yves Mittelmann reçu à la section de Vannes : Bonjour, au détour d'une promenade, début septembre, entre Saint-Avé et Meucon, nous sommes tombés, dans des ronces, sur deux superbes toiles d'Argiope. Je ne sais pas si elles sont fréquentes ou rares dans notre région : je n'en vois jamais pour ma part. Sur l'un des photos, on voit assez bien le stabilimentum (si c'est bien comme cela que cela s'appelle !), mais moins bien la propriétaire des lieux... Cordialement, Yves MITTELMANN | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Argiope Sam 5 Nov 2011 - 12:23 | |
| Bonjour,
L'espèce est très largement répandue et abondante dans la région, visible au stade immature au printemps, et au stade adulte dès la deuxième partie de l'été et au cours de l'automne. Fossés, prairies, milieux herbus divers. friches, etc.
Cordialement,
Lionel | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Argiope Sam 5 Nov 2011 - 13:25 | |
| Bonjour Juste pour l'anecdote je l'ai observé en Corse dans une gorge au milieu d'un torrent dans sa toile tissée entre deux blocs de pierre au dessus de l'eau et la seul veget de maquis était 100m au dessus... YannLB
| |
|
| |
yvesmitt
| Sujet: Re: Argiope Dim 6 Nov 2011 - 17:41 | |
| Merci à Laurent de m'avoir fait découvrir ce forum : très pratique et utile pour l'amateur de notre nature ! Et merci à Lionel pour la réponse (j'ouvrirai un peu mieux mes mirettes) et Yann pour l'anecdote : c'est parfois dans des situations pittoresques que l'on porte son attention sur les toutes petites choses :-) Et vive les argiopes (qu'elles sont belles). Yves. | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Argiope Dim 6 Nov 2011 - 18:23 | |
| Oui, et tu verras que tu n'arrêteras plus d'en voir ensuite. Mais, oui, c'est une de nos belles bêtes à huit pattes qui donne un petit parfum exotique à une faune aranéologique plus sobre et plus invisible.
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Argiope Dim 6 Nov 2011 - 23:00 | |
| Bonjour Yves, Je ne connais pas énormément d'araignées, mais je vois pourtant beaucoup d'argiopes. La raison est simple, cette araignée est fréquente dans des zones de végétation naturelle haute de 25 à 50 cm où elle capture souvent des criquet dans ses toiles verticales. Elle est notamment commune dans les landes basses à bruyère ciliée, les prairies naturelles humides non fauchées, les hauts de prés salés à jonc maritime et chiendent piquant... tous des milieux que je fréquente souvent en recherchant non pas les araignées mais les papillons de jours et les libellules.
Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
yvesmitt
| Sujet: Re: Argiope Lun 7 Nov 2011 - 22:16 | |
| Je ferai plus attention, dès le printemps prochain, Jean. Parce que je vois pleins d'épeires (là aussi j'attendrai le printemps prochain pour préciser lesquelles, à priori "des ponts"), avec leurs belles toiles qui encombrent les buissons, mais l'argiope fasciée - véritable tigresse des feuillage, au moins par sa robe - ne m'avait pas encore marquée ! Yves | |
|
| |
rahed coet
| Sujet: Re: Argiope Ven 11 Nov 2011 - 13:12 | |
| Bonjour, est ce que cette bourse est un nid d'argiope et à quelle période les petits naissent ? [img] [/img] Bonne fin de semaine Loëz | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Argiope Mar 15 Nov 2011 - 18:31 | |
| | |
|
| |
| Argiope | |
|