Le 7° cycle de conférences organisé par Bretagne Vivante, la Réserve Naturelle de Séné et l’Université de Bretagne Sud aura lieu du mois de novembre 2011 au mois de mai 2012.
Le mercredi 16 novembre 2011,
Robert Barbault, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et responsable au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris du département Écologie et Gestion de la Biodiversité. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « la Vie, quelle Entreprise ! pour une révolution écologique de l’économie » - « un Éléphant dans un jeu de Quilles l’homme dans la biodiversité »
Il viendra nous parler de la « biodiversité, une autre façon de voir notre monde ».
La biodiversité trop souvent considérée comme un adversaire de l’homme est en fait la première entreprise de la planète, une machine à produire du vivant et à transformer la Terre.
La disparition de la biodiversité est un problème majeur auquel doit faire face la population humaine mais « On ne résout pas un problème avec des modes de pensée qui l’on engendré »«Il s’agit, maintenant, de coopérer avec la nature, de passer de la stratégie du bazooka à celle du judoka.»