Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)

3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) Empty
MessageSujet: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:37

Bonsoir à tous
Voici 2 photos de papillons pas plus grands qu'une pièce d'1 centime d'€uro.
Si vous pouvez les identifier tant mieux, mais je voudrais surtout savoir à quelle famille ils appartiennent.
D'après mes recherches pas au groupe des Hétérocères.
Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) 32v9_img_3271-(copie)
Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) D2l3_img_3272-(copie)
Merci de votre aide Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 8 Déc 2011 - 16:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:45

Salut Jacques,
Si si, ce sont bien des hétérocères, mais ce qu'on appelle des "micros" ; donc il est logique que tu ne les aies pas trouvé dans ton bouquin où il n'y a que les "macros".
Le premier est une tordeuse (famille des Tortricidae). Si tu as vu la couleur des ailes postérieures, cela devrait t'aider pour l'identification. Je te laisse chercher un peu sur le net ? (toi ou d'autres qui ne la connaissent pas, d'ailleurs).
Le deuxième est sans doute un Autostichidae du genre Oegoconia, et je m'arrête là pour l'instant, je ne sais pas différencier les trois espèces françaises de ce genre.
corentinbombeeck

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:25

Bonjour,

Oegoconia ok, et là genitalia indispensables..
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:21

Salut Corentin,
Je suis heureux de lire ce message. Au sens où, si tu dis ça, c'est que tu dois connaitre un peu les micros ; et on n'est pas beaucoup en Bretagne à travailler dessus... On attendra avec impatience tes données finistériennes ! Very Happy
corentinbombeeck

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyVen 21 Oct 2011 - 7:28

Salut les naturalistes,

Je n'ai pas la prétention d'être au point niveau hétéro.. Loin de là.. J'ai juste suivi une petite formation cette année.. j'ai un bon guide.. Et je me concerte avec un collègue relativement au point...
A trés bientôt
Naturellement,,
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:15

Bonjour à tous
Pour la 1ere je pense à Choritoneura rosaceana (la tordeuse à bandes obliques).
Pour la 2em la photo , trop sombre, trop floue, mais il semble que ce soit bien un Oegoconia.
J'ai ici un autre specimen de tordeuse.
Je pense que c'est Cacoecimorpha pronubana (la tordeuse de l'oeillet). Les bandes sombres sont plus marquées :
Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) Xzga_img_3480-(copie)
Qu'en pensez-vous ? scratch

Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:58

Le premier est une femelle Cacoecimorpha pronubana (je ne connais pas "Choristoneura rosaceana". Où as-tu vu ce nom ?).
Et le dernier est, comme tu le supposais, un mâle de la même espèce. Tu remarqueras le dimorphisme sexuel prononcé chez cette espèce.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)   Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana) EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:18

Bien vu Maël !
Je viens de lire ceci dans Wikipédia : "On la trouve en Amérique du Nord et elle est considérée comme absente en Europe".
Donc c'est normal que tu ne la connaisses pas.
En fait, je faisais une recherche d'image sur Google et je trouvais que les coloris correspondaient. pas de bol

Microhétérocère : La tordeuse de l'oeillet (Cacoecimorpha pronubana)
Page 1 sur 1