Mage
| Sujet: détermination Suscinio (Tetragonia, Atriplex, Elymus) Jeu 22 Sep 2011 - 7:54 | |
| Bonjour, à Suscinio en haut de pente, deux chénopodiacées (atriplex?) que je n'ai pu déterminer. Feuilles triangulaires succulentes, même très épaisse pour la 2170. Une graminée au rhizome collé à la surface du sable en haut de plage, la ligule est faite d'une touffe de poils, les feuilles font un angle droit avec la tige au niveau de la ligule. merci | |
|
kher44
| Sujet: Re: détermination Suscinio (Tetragonia, Atriplex, Elymus) Ven 23 Sep 2011 - 6:31 | |
| Bonjour
Pour la premiere je pense qu'il sagit de "Tetragonia tetragonoides (Pall.) Kuntze" ou l'épinard maritime un excellent comestible que je récolte chaque année dans mon jardin (attention sensible au gel)
Jean | |
|
laurent gager Section Rade de Brest
| Sujet: Re: détermination Suscinio (Tetragonia, Atriplex, Elymus) Ven 23 Sep 2011 - 12:54 | |
| Bonjour,
c'est bien Tetragonia, elle s'observe de plus en plus souvent au niveau des laisses de mer.
On la reconnait à ses feuilles épaisses et à ses fruits caractéristiques.
Plusieurs contacts lors de ces dernières années autour de Brest.
A bientôt
Laurent | |
|
Mage
| Sujet: haut de plage à suscinio Mer 28 Sep 2011 - 14:58 | |
| Merci pour l'épinard de Nouvelle-Zélande que je ne connaissais pas . L'autre, une chénopodiacée, pourrait-elle être une variété succulente de Atriplex haxtata (syn. prostrata). Gérard | |
|